FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du site
Agenda
<<  Octobre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Brèves
NON AU RECRUTEMENT DE CONTRACTUEL.LES
EN LOIRE ATLANTIQUE
À LA RENTRÉE PROCHAINE
mercredi 13 juin

L’intersyndicale 1er degré de Loire Atlantique (SNUipp-FSU, CGT Educat-Action, SUD Éducation, Snudi-FO, Se-UNSA, Sgen-CFDT ainsi que la FCPE44) s’oppose au recrutement des 70 à 80 contractuel.les à la rentrée prochaine dans les écoles du département.

Les organisations syndicales ainsi que la FCPE ont validé la proposition d’une pétition numérique et papier.

 
Annonces
STAGES DE FORMATION SYNDICALE FSU
Juin 2018

Stages nationaux 2017-2018

Voici la liste des prochains stages proposés par le centre de formation de la FSU qui se dérouleront au mois de Juin 2018.

Rappel : Les dates limites pour les demandes d’autorisation d’absence auprès de l’administration et les inscriptions auprès du CAFORM est d’un mois avant la tenue du stage.

(Cliquer sur l’intitulé du stage pour accéder à sa description et à la fiche d’inscription).

 
Articles les plus récents
Journée nationale d’actions retraité-e-s
CSG, BLOQUAGE DES PENSIONS : ÇA SUFFIT !

Les organisations de retraité-e-s CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA appellent à signer, faire signer la pétition pour une loi de finances rectificative.

Retrouvons-nous JEUDI 14 JUIN
  • à NANTES : PLACE ROYALE de 14H à 17H
  • à SAINT NAZAIRE : FONTAINE RÉPUBLIQUE à 10 H
pour faire signer la pétition qui sera remise aux parlementaires du département

lire la suite de l'article
Publié le mardi 12 juin 2018  par FSU 44
PRÉCARISATION ET FRAGILISATION DES SALARIÉ.ES À TOUS LES ÉTAGES
L’ENJEU DESTRUCTEUR DU QUINQUENNAT MACRON
Communiqué de la FSU Loire-Atlantique

L’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique a décidé de recruter de 70 à 80 contractuel.les étudiant.es qui interviendraient dans les écoles à la rentrée prochaine pour remplacer les professeur.es des écoles titulaires en nombre insuffisant.

Ce recours aux contrats précaires touche tous les services publics : dans l’enseignement supérieur, cela concerne 30 % des agents ; dans les établissements scolaires du second degré ils sont monnaie courante ; au gré des flux du chômage « Pôle Emploi » embauche systématiquement des CDD en précarité pour accompagner la précarité.


lire la suite de l'article
Publié le mercredi 6 juin 2018  par FSU 44
Pétition
PÉTITION POUR LE RESPECT DE NOS DROITS :
PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !

Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.

Il envisage une possible disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT. La disparition des CHSCT ouvrirait la porte au non respect par les employeurs publics de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Il a l’intention également de supprimer les compétences des représentants des personnels dans les CAP (commissions administratives paritaires) en prévoyant de ne plus les consulter sur :

  • les projets de mouvement des personnels,
  • l’établissement des listes d’aptitude et des tableaux d’avancement annuels nominatifs,
  • certaines sanctions disciplinaires...

lire la suite de l'article
Publié le mardi 5 juin 2018  par FSU Nationale
REMISE EN CAUSE DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE !
Communiqué de la FSU Nationale

Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aujourd’hui aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.

C’est inacceptable !!

Ce projet propose la suppression du paritarisme, l’abolition des CAP en ce qui concerne les mutations, l’élargissement des sanctions disciplinaires sans contrôle des recours, la suppression des CAP par corps,...

La FSU appelle les agent-es à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits.

Elle demande au gouvernement de revenir sur ses intentions et de faire de nouvelles propositions.


lire la suite de l'article
Publié le lundi 28 mai 2018  par FSU Nationale
POUR CREFOP n°2
Avril 2018
Publication FSU Pays De la Loire

POUR CREFOP a vocation a faire connaître l’activité et les positions de la FSU et de ses syndicats dans les domaines qui sont ceux du CREFOP (Emploi, Formation, Orientation Professionnelle). Vous trouverez dans ce numéro 2 plusieurs comptes rendus de camarades qui assurent la présence et l’expression de la FSU dans les différentes commissions du CREFOP.

Au sommaire :

    • page 1 : Éditorial
    • page 2 : Commission FoPIA
    • page 4 : Conseil régional de l’Apprentissage
    • page 5 : CIO menacés
      Journée régionale de l’apprentissage
    • page 6 : Rapport Calvez / Marcon
    • page 7 : L’apprentissage en chiffre
      Tribune Unitaire
    • page 8 : Stage syndical FSU : « Enjeux et impacts des réformes de la voie professionnelle et de l’apprentissage »

lire la suite de l'article
Publié le lundi 28 mai 2018  par FSU 44
Toujours d'actualité !
PRESTATIONS INTERMINISTÉRIELLES D’ACTION SOCIALE

Les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’État sont des prestations à caractère facultatif dont peuvent en bénéficier les agents titulaires et stagiaires ainsi que les agents contractuels.

Certaines prestations sont gérées par le service d’action sociale du ministère, mais d’autres ont été confiées à un prestataire extérieur.
Des prestations peuvent être mises en place par certaine administration, dans le cadre de la politique d’action sociale du ministère, mais ne sont pas communes à l’ensemble des personnels de l’État.

Enfin en complément des prestations ministérielles, les SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale) mettent en place dans les régions des actions offertes à tous les agents de l’État.

La FSU met à disposition ce vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle réalisé et mis à jour par le groupe fédéral action sociale et ses présidents de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’Etat avec les derniers taux actualisés.

La diffusion de l’information en direction des personnels est essentielle pour faire vivre le droit à l’action sociale et leur permettre de bénéficier des ces prestations destinées à améliorer les conditions de vie et de travail des agents et de leurs familles.


lire la suite de l'article
Publié le dimanche 15 avril 2018  par FSU 44
Dernière mise à jour : mercredi 13 juin 2018 | Statistiques des visites : 730 aujourd'hui - 676 hier - 736214 depuis le début