FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteSyndicats nationaux du 44SNESUP
ÉCOLE AU RABAIS, PAR ICI L’ENTRÉE
Communiqué SNESup - SNUipp



Lors d’un conseil d’école à l’Établissement Supérieur du Professorat et de l’Éducation le 30 mai 2018, l’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique a annoncé le recrutement de 70 à 80 contractuel.les étudiant.es dans les écoles à la rentrée prochaine. Ces contractuel.les seraient recruté.es parmi les étudiant.es de l’ESPE refusé.es au concours cette année (à cause notamment de la baisse drastique des postes au concours). Ce recrutement est effectué pour pallier le manque de professeur.es des écoles titulaires dans le département. Ces nouveaux personnels enseigneraient à mi-temps (éventuellement sur deux écoles à la fois) et seraient en responsabilité de classes.
Les conséquences pour les écoles et les élèves sont : des enseignant.es non formé.es dans les classes, des étudiant.es en M2 qui subissent la pression de la gestion d’une classe tout en passant un concours (ce qui limite leurs chances de réussir ce concours).

Le SNUipp-FSU et le SNESup-FSU s’opposent à ce type de recrutements, conséquence du démantèlement de l’École organisé par le gouvernement Philippe et relayé dans le département par l’inspection académique. Le ministre de l’Éducation nationale Blanquer brade le service public d’Éducation, nie l’importance de l’année de stagiaire dans la construction professionnelle des enseignant•es et met en difficulté des équipes pédagogiques entières et des centaines d’élèves.
Le SNUipp-FSU et le SNESup-FSU revendiquent des créations de postes d’enseignant.es titulaires et, pour rappel, réclament depuis plusieurs années un plan de rattrapage pour la Loire-Atlantique de plusieurs centaines de postes.

Le SNUipp-FSU et le SNESup-FSU appellent d’ores et déjà l’ensemble des enseignant.es du 1er degré et de l’ESPE, les étudiant.es à s’opposer à cette décision. Les organisations syndicales réfléchissent à des initiatives dans les prochains jours.

 

Publié le  mai 2018  par FSU 44
popularité : 25%
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. ÉCOLE AU RABAIS, PAR ICI L’ENTRÉE
    mai 2018

  2. Le site du SNESup national
    1er juin 2007

  3. Le site du SNESup Nantes
    1er juin 2007

Dernière mise à jour : mardi 21 mai 2019 | Statistiques des visites : 436 aujourd'hui - 167 hier - 1092200 depuis le début