FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteDossiersQuestions économiques et sociales
LA "CRISE" : COMPRENDRE POUR MIEUX COMBATTRE



En ce début d’année 2012, un nouveau traité européen est annoncé afin d’imposer l’austérité partout et pour tous, dans la durée, sans d’ailleurs que les marchés en soient « rassurés ». Ce sont les populations qui vont donc continuer de payer au prix fort les effets d’une crise économique et sociale dont elles ne sont pas responsables. Les politiques d’austérité avec leur cortège de coupes budgétaires, de diminutions de salaires et de retraites, de suppressions d’emplois, de destruction des Services Publics annihilent toute possibilité de croissance et vont entraîner une récession généralisée…Les États se refusent toujours à trouver de nouvelles recettes par une réelle redistribution des richesses produites et à prendre des mesures pour en finir avec les spéculations sur leur dette.

Cette situation interpelle tous les citoyens d’autant que le débat démocratique est largement confisqué au profit d’une information tronquée, voire falsifiée pour rendre légitime dumping social et régressions majeures. Et si la dette publique dont les intérêts ont enflé ces dernières années était l’arbre qui cache la forêt de la véritable crise du « tout-marché » ? Et si on donnait à tous les outils pour comprendre ce qui se joue réellement ?

C’est ce que souhaite la FSU en s’investissant dans le cadre syndical interprofessionnel, en s’engageant dans le débat sur un audit citoyen pour la dette publique à l’initiative d’ATTAC : permettre à tous les hommes, à toutes les femmes , aux salariés et aux chômeurs, aux jeunes et aux retraités, de peser collectivement pour d’autres choix permettant une sortie de crise juste, solidaire et durable.

La FSU publie un dossier de 8 pages avec au sommaire :

  • Une crise peut en cacher une autre !
    Depuis le début de 2010, un véritable matraquage politique veut nous convaincre que « la Crise » est celle de la dette publique. Le coupable serait cet Etat dépensier qui nous ferait vivre « au-dessus de nos moyens ». (...)
  • La dette publique
    La dette publique, un fardeau pour les générations futures ?
    La dette publique est-elle un problème ?
    D’où vient la dette ?
  • Une stratégie du choc
    Le projet néolibéral est celui d’une société inégalitaire et qui ouvre les services publics, la protection sociale aux intérêts privés. Plutôt que de s’attaquer frontalement aux dépenses publiques, opération politiquement risquée, les libéraux ont commencé par assécher les ressources publiques, et ont argué du déficit public qui mécaniquement se creusait pour proclamer la nécessité de réduire les dépenses publiques. (...)
  • Une contagion inhérente aux marchés financiers.
    Sur ces marchés, où on échange des actifs financiers (actions, obligations, …) le problème de chaque investisseur n’est pas de savoir si le prix d’un actif correspond à sa valeur réelle, mais de sentir la tendance du marché. (...)
  • Des plans de sauvetage « historiques », vraiment ?
    Depuis le printemps 2010, les plans européens de « sauvetage » sont fondés sur une illusion : la spéculation va être cassée par des demi-mesures prises à reculons qui vont « convaincre » les marchés. (...)
  • Analyse de la FSU
    Pour la FSU, cet échec est lié à quatre dénis : déni de l’impact de l’austérité, déni des mesures d’urgence nécessaires, déni du problème de l’euro, déni de la crise bancaire et du capitalisme financiarisé.

Télécharger le dossier FSU sur la crise économique et sociale en cliquant ici

 

Publié le mercredi 11 janvier 2012  par FSU 44
popularité : 18%
Dernière mise à jour : samedi 18 mai 2019 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 187 hier - 1091597 depuis le début