FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualitésInformations nationales
Brèves
L’ÉDUCATION DANS L’ACTION
VENDREDI 14 DÉCEMBRE
lundi 10 décembre

Une réunion intersyndicale départementale Éducation s’est réunie Lundi 10 décembre et a décidé d’appeler à :
- un Rassemblement à 9h au Rectorat (pour la réunion du Comité Académique de l’Éducation Nationale) ;
- Déclaration commune au CAEN ;
- AG à 11h à la faculté des Sciences et techniques (salle F) ;
- participation à l’action interprofessionnelle de 14h30 à Nantes.

 
Informations nationales
 
Images jointes à cette rubrique :
  • Taille : 275 par 205
  • Poids : 15.1 ko
  • Format : JPG
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 29 octobre 2018
par FSU Nationale
Éducation
LE 12 NOVEMBRE : LES RAISONS D’UNE GRÈVE
Un budget et une politique éducative qui ne répondent pas aux vraies questions posées à l’école aujourd’hui pour s’attaquer aux inégalités scolaires et permettre la démocratisation de la réussite de tous. Un projet de loi qui n’y répond pas davantage. Des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui se dégradent. Les raisons de se mobiliser le 12 novembre prochain ne manquent pas.

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2018
par FSU Nationale
TOUJOURS AUCUNE REVALORISATION SALARIALE
POUR PLUS DE 5 MILLIONS D’AGENT•ES DE LA FONCTION PUBLIQUE !
Communiqué de presse - 17 octobre 2018

Faut-il une nouvelle fois rappeler la promesse d’Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle : « Nous améliorerons le pouvoir d’achat de tous les travailleurs » ?

La FSU regrette que le gouvernement n’ait pas fait ce choix pour ses propres agent•es de la Fonction publique ! Pire, il organise la baisse de leur pouvoir d’achat à travers un certain nombre de mesures : hausse de la cotisation pour la retraite, blocage de la valeur du point d’indice, hausse de la CSG mal compensée, retenues pour maladie, revalorisation reportée de PPCR et prévoit de creuser un peu plus les inégalités qui existent déjà entre les agent•es par des mesures dites d’individualisation prévues dans le « nouveau contrat social » avec les agent•es (salaires au mérite, développement de l’indemnitaire).



lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2018
par FSU Nationale
PENSIONS ET RETRAITES EN DANGER
APRÈS LE 18 OCTOBRE
Communiqué des organisations CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble & solidaires

Une nouvelle fois dans toute la France plus d’une centaine de milliers de retraités et retraitées se sont mobilisés. Ils étaient plus de 15 000 manifestants à Paris, plus de 1 000 à Tours, plus de 1 500 à Lyon, 1 000 à Mulhouse, etc...

La colère est grande face au mépris de ce gouvernement.

Partout, dans toute la France, la mobilisation ne cesse de s’élargir avec la présence de nouvelles associations professionnelles de retraités, de fonctionnaires retraités, d’artisans, de commerçants, d’anciens du monde agricole. Avec le groupe des neuf, on peut parler de centaines de milliers de retraités appelés sous des formes diverses à refuser un recul social de plus de 70 ans. La solidarité intergénérationnelle pour de nombreux retraités au sein de leur famille n’a pas attendu l’arrivée d’Emmanuel Macron. Mais comment aider sa propre famille quand il devient de plus en plus dur de vivre soi-même !



lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2018
par FSU Nationale
ÉDUCATION NATIONALE : GRÈVE LE 12 NOVEMBRE !
Un budget et une politique éducative qui ne répondent pas aux vraies questions posées à l’école aujourd’hui pour s’attaquer aux inégalités scolaires et permettre la démocratisation de la réussite de tous. Un projet de loi qui n’y répond pas davantage. Des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui se dégradent. Les raisons de se mobiliser le 12 novembre prochain ne manquent pas.

lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2018
par FSU Nationale
REMISE EN CAUSE DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE !
Communiqué de la FSU Nationale

Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aujourd’hui aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.

C’est inacceptable !!

Ce projet propose la suppression du paritarisme, l’abolition des CAP en ce qui concerne les mutations, l’élargissement des sanctions disciplinaires sans contrôle des recours, la suppression des CAP par corps,...

La FSU appelle les agent-es à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits.

Elle demande au gouvernement de revenir sur ses intentions et de faire de nouvelles propositions.



lire la suite de l'article
mardi 22 mai 2018
par FSU Nationale
LA FSU DÉNONCE LE FIASCO DE PARCOURSUP :
400 000 LYCÉEN·NE·S MIS DANS L’ANGOISSE JUSTE AVANT LE BAC !

Les premiers chiffres sont vertigineux : selon la ministre, 400 000 lycéen.ne.s sont "en attente" ou “refusé.e.s” sur l’ensemble de leurs vœux (soit 50% des inscrits).

La FSU constate avec affliction que ces premiers chiffres dépassent les analyses les plus pessimistes quant à l’usage de la plate-forme "Parcoursup" pour affecter les bacheliers .

Depuis des mois, la FSU a dénoncé la méthode choisie par le gouvernement qui institutionnalise une forme de tri social des bacheliers pour leur inscription en premier cycle universitaire.



lire la suite de l'article
mardi 15 mai 2018
par FSU Nationale
LETTRE OUVERTE AUX USAGERS
NOTRE FONCTION PUBLIQUE EST EN DANGER : DÉFENDONS-LA LE 22 MAI !
par l’ensemble des Fédérations des Fonctions publiques

L’avenir des Services Publics nous concerne tous !

Les missions de la Fonction publique – hôpitaux, écoles, préfectures, services des impôts, tribunaux, crèches, EHPAD, …. – font partie du paysage, à tel point qu’il semble aller de soi qu’ils rendent les services qu’on attend d’eux de la meilleure façon possible. Ils emploient aujourd’hui une personne active sur cinq.



lire la suite de l'article
mercredi 9 mai 2018
par FSU Nationale
LE GOUVERNEMENT ET SA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE
N’ONT RIEN COMPRIS À LA COLÈRE DES RETRAITÉ-E-S
Communiqué CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA

Les organisations de retraité-e-s du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) ont décidé d’accentuer la pression sur le gouvernement et sur les parlementaires qui ont notamment voté la loi de Finances 2018 et la loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018.

Dès maintenant, est proposée à la signature une pétition exigeant qu’une loi de finances rectificative soit prise annulant la hausse de la CSG pour tous, mettant fin au gel des pensions et décidant de la revalorisation de toutes les pensions.

Le jeudi 14 juin sera une nouvelle journée nationale de manifestations décentralisées dans tous les départements, au plus près des retraité-e-s.



lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2018
par FSU Nationale
LA FONCTION PUBLIQUE : UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR !
Tract FSU pour la grève du 22 mai 2018

Avec les organisations CFE-CGC, CFTC, CGT, FA fp, FO, Solidaires, UNSA et CFDT, la FSU appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 22 mai prochain pour :

  • l’arrêt des suppressions d’emplois et les créations d’emplois statutaires nécessaires
  • un plan de titularisation des contractuels et de nouvelles mesures pour combattre la précarité
  • la préservation du statut général des fonctionnaires
  • l’amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous les agent-es
  • l’ouverture de discussions pour répondre mieux aux besoins de la population et permettre aux agent-es de remplir correctement toutes les missions des services publics (formation, conditions de travail...)

La Fonction publique est un pilier du modèle social de notre pays qui joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et contribue à plus de justice sociale.
Ensemble, préservons- la !



lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
par FSU Nationale
GRÈVE LE 22 MAI PROCHAIN POUR DONNER UN AVENIR À LA FONCTION PUBLIQUE
Communiqué CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES

Les organisations sont attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions.

Elles appellent les agent-es à une nouvelle journée de grève et de manifestations dans l’ensemble de la Fonction publique le 22 mai prochain.



lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
par FSU Nationale
APRÈS UN 22 MARS PUISSANT ET DÉTERMINÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE,
LE GOUVERNEMENT DOIT RÉPONDRE AUX EXIGENCES DES AGENTS.
Communiqué des organisations CFTC – CGC- CGT – FA – FO - FSU - Solidaires FP de la Fonction publique

La mobilisation du 22 mars dans la Fonction publique a été particulièrement forte, que ce soit dans la grève ou les manifestations.

Elle se situe de manière incontestable au-dessus du 10 octobre 2017, qui était d’un niveau pourtant déjà très significatif.

La réalité est que le taux moyen de grévistes – mesuré à partir d’un travail sérieux et approfondi – s’élève aux environs de 30%, avec de nombreuses pointes à 50%, voire au-delà de 60%. Dans le même temps, les manifestations unitaires de la Fonction publique ont rassemblé 50% de personnes en plus que le 10 octobre !

Le gouvernement ne doit pas feindre de se rassurer en minimisant le mécontentement réel qui existe dans la Fonction publique.

Les ministres doivent d’urgence ouvrir de véritables négociations, notamment sur l’augmentation du pouvoir d’achat, les créations d’emplois statutaires, la titularisation des précaires, l’égalité professionnelle, l’amélioration des carrières, le devenir des missions…



lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2018
par FSU Nationale
POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT
TOUTES ET TOUS MOBILISÉ-E-S LE 22 MARS

En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation.
Le gel de la valeur du point est maintenu, le jour de carence rétabli, l’injuste hausse de la CSG mal compensée, les coupes budgétaires et suppressions d’emplois confirmées.
De nouveaux projets viennent encore noircir un tableau pourtant déjà bien sombre.
Tout laisse craindre en effet que CAP 22 ne s’avère être qu’une opération visant à habiller de profondes remises en cause des missions publiques, ce que confirment les annonces inacceptables faites le 1er février qui, si elles sont appliquées, constitueraient à la fois une menace grave contre le Statut Général et tou.te.s les agent.e.s.
Ces politiques vont venir fortement aggraver une situation où déjà, que ce soit dans les administrations de l’État, dans les hôpitaux publics et dans les collectivités territoriales, on ne compte plus les services fonctionnant dans des conditions dramatiques, sans les moyens nécessaires – qu’ils soient humains ou budgétaires – et dans lesquels les conditions de travail sont détériorées comme jamais.

IL EST IMPÉRATIF ET URGENT DE CHANGER DE DIRECTION !



lire la suite de l'article
jeudi 8 février 2018
par FSU Nationale
APPRENTISSAGE : LA CONTRIBUTION DE LA FSU
Pour la FSU, un.e jeune de moins de 18 ans n’a pas sa place ailleurs qu’à l’École. Tout.e élève doit donc poursuivre sa formation initiale jusqu’à 18 ans, sous statut scolaire car c’est au système scolaire d’assurer la formation initiale des jeunes et répondre aux éventuelles difficultés scolaires.

lire la suite de l'article
lundi 29 janvier 2018
par FSU Nationale
PAIE DU MOIS DE JANVIER
Le travail, les missions et les qualifications des agent.e.s de la Fonction publique ne sont pas reconnus. Et le 1er janvier 2018 ouvre une nouvelle période de détérioration de leur pouvoir d’achat (gel de la valeur du point d’indice, gel des mesures PPCR, compensation non intégrale de la CSG, jour de carence, augmentation des retenues pour pension).

lire la suite de l'article
lundi 6 novembre 2017
par FSU Nationale
MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE LE 16 NOVEMBRE 2017

La FSU s’associe à la journée d’action du 16 novembre

Soucieuse de défendre les intérêts des salarié.e s du secteur public, comme du privé, confronté.e.s aux mêmes difficultés résultant des orientations libérales portées par le gouvernement et de contribuer à donner un avenir sécurisé à la jeunesse, la FSU s’associe à la journée d’action du 16 novembre prochain.

Elle y portera, avec d’autres organisations syndicales et de jeunesse, des revendications et propositions notamment en termes de pouvoir d’achat, d’emploi, de protection sociale et de formation.



lire la suite de l'article
mardi 31 octobre 2017
par FSU Nationale
LES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE EXIGENT D’ÊTRE ENTENDUS PAR LE GOUVERNEMENT !
L’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC,FA FP), réuni le 26 octobre 2017 au siège de l’UNSA, constate que les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier en matière de pouvoir d’achat, de garantie des engagements pris et d’emploi public.

lire la suite de l'article
mardi 17 octobre 2017
par FSU Nationale
FONCTION PUBLIQUE : UN NON RENDEZ-VOUS SALARIAL
Lors du rendez vous salarial de ce jour, le Ministre a confirmé nos inquiétudes : gel du point d’indice, jour de carence, report d’un an à partir de janvier 2018 de l’application des mesures issues du cycle de discussions « PPCR » : sur ce dernier point, la décision brutale de revenir sur cet accord salarial, annoncée officiellement aujourd’hui, constitue une rupture de la parole de l’État qui ne figurait même pas au programme du candidat Emmanuel Macron. L’ensemble des décisions confirment la dégradation prévisible du pouvoir d’achat et des carrières des fonctionnaires.

lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2017
par FSU Nationale
AVEC LA FSU, EN GRÈVE LE 10 OCTOBRE

La FSU appelle les agent-es de la Fonction publique à se mettre en grève et à mobiliser massivement.

Gel du point d’indice, compensation CSG, étalement PPCR : la FSU dit non à la politique d’austérité.



lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2017
par FSU Nationale
GEL DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE DE LA FONCTION PUBLIQUE !
LA FSU DIT NON !

La valeur du point d’indice est restée gelé de juillet 2010 à juillet 2016.

La FSU appelle à faire de la journée d’action unitaire du 10 octobre un temps fort pour la reconnaissance du travail des agents de la Fonction publique, l’amélioration de leur rémunération et de leur déroulement de carrière.



lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2017
par FSU Nationale
RETOUR DU JOUR DE CARENCE ?
LA FSU DIT NON !

Le jour de carence est présenté comme une mesure de justice entre les salariés du privé et du public ! Une apparence pourtant trompeuse !

La FSU appelle à faire de la journée d’action unitaire du 10 octobre un temps fort pour la reconnaissance du travail des agents de la Fonction publique, l’amélioration de leur rémunération et de leur déroulement de carrière.



lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2017
par FSU Nationale
REPORT DES MESURES PPCR
LA FSU DIT NON !

Le gouvernement envisage d’allonger la mise en place du PPCR et de le vider de son sens.

La FSU appelle à faire de la journée d’action unitaire du 10 octobre un temps fort pour la reconnaissance du travail des agents de la Fonction publique, l’amélioration de leur rémunération et de leur déroulement de carrière.



lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2017
par FSU Nationale
FONCTION PUBLIQUE : MOBILISÉ.E.S LE MARDI 10 OCTOBRE
Communiqué des fédérations Fonction Publique CFDT-CFE CGC-CFTC-CGT-FA-FO-FSU-UNSA-Solidaires

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique...

Et contrairement à l’engagement fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle : “J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant”, la hausse de la Csg se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c’est à dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agent.e.s !



lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 | Statistiques des visites : 1558 aujourd'hui - 1967 hier - 899833 depuis le début