FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du site
Agenda
<<  Janvier 2019  >>
LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Brèves
LA SECTION DES RETRAITÉ·ES DE LA FSU
RAPPELLE SON SOUTIEN AU MOUVEMENT SOCIAL DES GILETS JAUNES
POUR UNE PLUS GRANDE JUSTICE SOCIALE
dimanche 20 janvier

La section des Retraité·es de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Loire Atlantique réunie ce jour rappelle son soutien au mouvement social des Gilets Jaunes pour une plus grande justice sociale.

Dans le cadre de ce qui est appelé « grand débat », elle rappelle que les revendications des retraité.e.s sont claires, connues, rappelées à chaque manifestation, communiqué ou rencontre avec les parlementaires : revalorisation des pensions et indexation sur les salaires, suppression de la hausse de la CSG sur toutes les pensions, prise en charge de la perte d’autonomie à 100 par la Sécurité sociale, pension minimale au SMIC pour une carrière complète...

Notre organisation tient à la disposition des gouvernants son analyse des besoins et de l’ensemble des revendications à satisfaire.

Elle s’insurge enfin contre toute atteinte aux libertés publiques en particulier celle de manifester et le recours par le pouvoir à la violence policière.

 
Annonces
STAGES DE FORMATION SYNDICALE FSU
Mars 2019
Stages nationaux 2018-2019

Voici la liste des prochains stages proposés par le centre de formation de la FSU qui se dérouleront au mois de MARS 2019.

Rappel : Les dates limites pour les demandes d’autorisation d’absence auprès de l’administration et les inscriptions auprès du CAFORM est d’un mois avant la tenue du stage.

  • Enjeux Europe-services publics-protection sociale
    Objectif :
    - Contribuer à la formation de nouvelles et nouveaux militant·e·s dans les structures locales de la FSU (SD/CFR…) afin qu’ils puissent mieux s’emparer de ce qui est traditionnellement abordé au thème 3 de nos congrès.
    - Pointer les enjeux autour de notre modèle social percuté par le dogme de la baisse des dépenses publiques en France et en Europe.
    Date : 11 et 12 mars 2019 de 9h30 à 16h00
  • Action sociale
    Représenter les personnels dans les instances d’action sociale.
    Lieu : 104 rue Romain Rolland 93260 Les Lilas (Métro mairie des Lilas L 11)
    Date : 25 et 26 mars 2019 de 9h30 à 16h00
  • Mémoire militante
    Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris
    (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)
    Date : 27 et 28 mars 2019 de 9h30 à 16h00

(Cliquer sur l’intitulé du stage pour accéder à sa description et à la fiche d’inscription).

 
ATTAC 44
FÊTE SES 20 ANS

Le dimanche 20 janvier (de 9h à 23h), ATTAC 44 fête les 20 ans de la création du comité à la Manufacture des Tabacs par une grande journée d’éducation populaire !

Lors de cette journée de conférences, ATTAC 44 propose des ateliers animés par des associations partenaires.

Avec la présence de : l’AFPS, Alternatiba, les Amis de la Terre, MRAP, Amnesty Internationale, CGT, Collectif STOP CETA, Comité STOP Bure Nantes, DAL, FSU, GAB, GIGNV, Greenpeace, Ligue des Droits de l’Homme, Maison des citoyens du monde,MRAP, La Nef ,Oxfam, Solidaires et Sortir du nucléaire pays Nantais.

 
CONFÉRENCE DE BERNARD FRIOT
LE 21 JANVIER À L’UNIVERSITÉ DE NANTES

A l’initiative de Réseau Salariat (Association d’éducation populaire), le lundi 21 janvier, Bernard Friot sera à l’Université de Nantes (Amphi Savary, bâtiment Erdre - n°9 Chemin de la Censive du Tertre) pour le programme suivant :
- 18h-19h : La présentation "Salaire étudiant et sécurité sociale de l’alimentation" par Réseau Salariat.
- 19h-22h : La conférence "Nous voulons vivre de notre travail" de Bernard Friot sur le salaire à vie, le revenu universel et comment décider du travail, suivie d’une discussion avec le public.

 

La FSU de Loire-Atlantique, dans le respect de son autonomie et de celle du mouvement des Gilets Jaunes, a décidé d’appeler à manifester en lien avec les initiatives qui seront prises dans le département le samedi 26 janvier 2019. Elle le fera sans volonté de récupération, sans interférer dans la libre organisation des composantes du mouvement, sans imposer de cadre de pensée ou d’organisation.
lire la suite de l'article
Articles les plus récents
Appel aux retraité·es de Loire-Atlantique
JEUDI 31 JANVIER, FAISONS ENTENDRE NOS EXIGENCES
RENDEZ NOUS NOTRE POUVOIR D’ACHAT !

Le Président de la République vient d’écrire aux Français. Dans sa longue lettre, pas un mot sur le pouvoir d’achat des retraités mis à mal par le blocage des pensions et la hausse de la CSG. M. Macron fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre. Il invite à de grands débats mais précise qu’il poursuivra son programme de « réformes  », celles qui justement provoquent les colères sociales actuelles ! Il est urgent que nous nous fassions entendre pour exiger la hausse de nos pensions et le maintien de notre pouvoir d’achat.

JEUDI 31 JANVIER PROCHAIN
l’intersyndicale départementale des retraité·es
vous invite et vous appelle à manifester.
  • à Saint-Nazaire, 10h30, Fontaines République
  • à Nantes, 14h30, Place Royale
    À Nantes, la manifestation se rendra à la Préfecture, où sera remis le texte de nos revendications, avant de rejoindre le marché de Talensac où nous vous inviterons à échanger et débattre sur les suites de la mobilisation.

lire la suite de l'article
Publié le samedi 19 janvier 2019  par FSU 44
Education
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION,
NOUS DEVONS LA GARDER,
JE SIGNE LA PÉTITION !

Non à l’article 1, projet de loi « Ecole de la confiance » La liberté d’expression, nous devons la garder, je signe la pétition !

Enseignants, personnels de l’éducation, fonctionnaires, éducateurs, défenseurs du service public, nous ne saurions accepter que le droit à la liberté d’expression, garanti à tout citoyen par la Constitution, soit ainsi bafoué. Nous nous inquiétons de la multiplication des pressions et intimidations qui vont dans ce sens.


lire la suite de l'article
Publié le samedi 19 janvier 2019  par FSU Nationale
RENFORCER LES SERVICES PUBLICS, LA FONCTION PUBLIQUE
CONFORTER LE RÔLE DES AGENT-ES !

Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, UNSA représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, s’inquiètent de l’avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d’entendre leurs revendications.

Face aux inégalités sociales et territoriales, au sentiment d’abandon d’une grande partie de la population, la Fonction publique a un rôle important à jouer. Sans les agent-es, qu’ils soient dans le versant de l’État, celui de la Territoriale ou de l’Hospitalière, les missions indispensables des services publics au service des usagers ne peuvent pas être rendues, l’isolement est renforcé et les inégalités grandissent. C’est pourquoi, à l’inverse des suppressions d’emplois et d’un recours accru au contrat prévus par le gouvernement, les organisations syndicales jugent indispensable la création d’emplois statutaires dans tous les services qui en ont besoin. Elles exigent également une revalorisation salariale de toutes et tous les agent-es. Au quotidien, ils travaillent au service de l’intérêt général et font vivre ces services publics de qualité sur l’ensemble du territoire. C’est d’autant plus urgent que, depuis son arrivée, le gouvernement a accumulé des mesures négatives à leur encontre (gel de la valeur du point d’indice, mauvaise compensation de l’augmentation de la CSG, rétablissement du jour de carence…).


lire la suite de l'article
Publié le mercredi 16 janvier 2019  par FSU Nationale
Editorial (Décembre 2018)
DONNER DE LA VOIX : DANS LE VENT DES COLÈRES,
REPRENDRE SOUFFLE POUR PORTER NOS REVENDICATIONS
Catherine TUCHAIS

Des vents de colères, porte-voix inédits et multidirectionnels

Depuis un mois, des mouvements spontanés de colères s’expriment dans notre pays. Le mouvement dit des gilets jaunes est venu confirmer, avec ses propres formes et outils, ce que depuis plusieurs années nos organisations syndicales dénoncent : la fracture et le sentiment d’abandon immenses que les politiques libérales choisies par les gouvernements successifs ont favorisés ; la précarisation et la fragilisation de l’accès aux droits essentiels des catégories sociales les plus démunies. Le gouvernement porte une immense responsabilité dans cette fracture qu’il a fabriqué en creusant le fossé entre celles et ceux qui possèdent et dont on protège les possessions sous forme de cadeaux fiscaux, suppression de taxation, et celles et ceux qui sont chaque jour un peu plus dépossédé-es.


lire la suite de l'article
Publié le mardi 8 janvier 2019  par FSU 44
Dernière mise à jour : dimanche 20 janvier 2019 | Statistiques des visites : 100 aujourd'hui - 1276 hier - 932084 depuis le début