FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualitésPétitions
Brèves
LA SECTION DES RETRAITÉ·ES DE LA FSU
RAPPELLE SON SOUTIEN AU MOUVEMENT SOCIAL DES GILETS JAUNES
POUR UNE PLUS GRANDE JUSTICE SOCIALE
dimanche 20 janvier

La section des Retraité·es de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Loire Atlantique réunie ce jour rappelle son soutien au mouvement social des Gilets Jaunes pour une plus grande justice sociale.

Dans le cadre de ce qui est appelé « grand débat », elle rappelle que les revendications des retraité.e.s sont claires, connues, rappelées à chaque manifestation, communiqué ou rencontre avec les parlementaires : revalorisation des pensions et indexation sur les salaires, suppression de la hausse de la CSG sur toutes les pensions, prise en charge de la perte d’autonomie à 100 par la Sécurité sociale, pension minimale au SMIC pour une carrière complète...

Notre organisation tient à la disposition des gouvernants son analyse des besoins et de l’ensemble des revendications à satisfaire.

Elle s’insurge enfin contre toute atteinte aux libertés publiques en particulier celle de manifester et le recours par le pouvoir à la violence policière.

 
LA NOTE DE VIE SCOLAIRE DOIT ÊTRE SUSPENDUE SANS ATTENDRE !



La nouvelle Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École a enfin effacé la note de vie scolaire instaurée par la loi Fillon de 2005.

La suppression de cette note était une demande forte de la communauté éducative lors de la concertation de l’été 2012.

Le constat qui en est dressé aujourd’hui par la profession et la recherche, sur son inefficacité et ses dérives, est sans appel : elle n’apporte rien au quotidien des établissements et elle n’a pas eu d’effets sur les comportements les plus perturbateurs et les plus violents.

Au prétexte que les modalités d’évaluation du Diplôme National du Brevet seront redéfinies par le Conseil Supérieur des Programmes, le ministère maintient aujourd’hui la note de vie scolaire.

Le CSE du 19 septembre a voté très majoritairement le vœu demandant la mise en conformité des textes réglementaires avec la loi.

Le Ministre a renvoyé la question de la suppression de la note de vie scolaire au Conseil Supérieur des Programmes (CSP) dès son installation pour avis avant les vacances de fin d’année.

Cette réponse n’est pas satisfaisante et nous demandons que le ministère prenne dès maintenant une mesure conservatoire de gel de la note de vie scolaire en attendant l’avis du CSP.

Signer la pétition
Voir les signataires

 

Publié le mercredi 25 septembre 2013  par FSU 44
popularité : 37%
Dernière mise à jour : vendredi 8 février 2019 | Statistiques des visites : 757 aujourd'hui - 919 hier - 965286 depuis le début