FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualités
Brèves
LA SECTION DES RETRAITÉ·ES DE LA FSU
RAPPELLE SON SOUTIEN AU MOUVEMENT SOCIAL DES GILETS JAUNES
POUR UNE PLUS GRANDE JUSTICE SOCIALE
dimanche 20 janvier

La section des Retraité·es de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Loire Atlantique réunie ce jour rappelle son soutien au mouvement social des Gilets Jaunes pour une plus grande justice sociale.

Dans le cadre de ce qui est appelé « grand débat », elle rappelle que les revendications des retraité.e.s sont claires, connues, rappelées à chaque manifestation, communiqué ou rencontre avec les parlementaires : revalorisation des pensions et indexation sur les salaires, suppression de la hausse de la CSG sur toutes les pensions, prise en charge de la perte d’autonomie à 100 par la Sécurité sociale, pension minimale au SMIC pour une carrière complète...

Notre organisation tient à la disposition des gouvernants son analyse des besoins et de l’ensemble des revendications à satisfaire.

Elle s’insurge enfin contre toute atteinte aux libertés publiques en particulier celle de manifester et le recours par le pouvoir à la violence policière.

 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 8 février 2019
par FSU 44
DISCOURS INTERSYNDICAL 5 FEVRIER 2019

Camarades,

Les colères qui grondent et qui ne s’éteignent pas depuis novembre confirment les alertes que nos trois organisations syndicales lancent depuis des années : les choix gouvernementaux ultra-libéraux et l’autoritarisme financier sont d’immenses violences sociales qui laissent sur le pays de profondes meurtrissures. Allègement drastique de la taxation des entreprises et des plus fortunés, renoncement au combat contre l’évasion fiscale, destruction de politiques publiques redistributives et protectrices, marchandisation des droits les plus fondamentaux, affaiblissement des garanties collectives des salariés et de leurs moyens de défense… : les gouvernements successifs, et plus particulièrement l’actuel, ont favorisé le capital, les banques, les créanciers, les actionnaires, au détriment des populations et des politiques publiques d’intérêt général. Les conséquences humaines de ces politiques sont désastreuses.



lire la suite de l'article
samedi 2 février 2019
par FSU 44
APPEL A LA GRÈVE ET A MOBILISATIONS LE 5 FÉVRIER
POUR UNE VÉRITABLE JUSTICE SOCIALE ET FISCALE

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique appellent les salarié·es du privé et du public, les retraitré·es, les privé·es d’emploi, les jeunes, à faire grève et à se mobiliser dans le cadre des différentes initiatives mises en place dans tout le département le mardi 5 février 2019.

À NANTES

  • dès 4h00 du matin : blocage de zones économiques.
  • 11h00 : pique nique devant la Cité des Congrès.
    (en soutien aux agents des guichets et agences postales menacées de fermeture dont celle de Champ de Mars).
  • 13h00 : départ en manifestation de la Cité des congrès.

    À SAINT-NAZAIRE

  • 10h00 : rond-point rue Clément Ader / Bd des Apprentis.

À CHÂTEAUBRIANT

  • 11h00 : Mairie.

À ANCENIS

  • 6h30 à 9h30 : Distribution de tracts à la Gare puis appel à rejoindre la manifestation nantaise.


lire la suite de l'article
mercredi 30 janvier 2019
par FSU 44
LE 5 FÉVRIER : JOURNÉE DE GRÈVE ET DE MOBILISATIONS

La FSU de Loire Atlantique, dans le cadre de l’intersyndicale avec les UD CGT et Solidaires de Loire Atlantique, appelle à faire grève et à se mobiliser dans le cadre des différentes initiatives mises en place dans tout le département le mardi 5 février 2019.

Cette journée de grève s’inscrit dans le calendrier des mobilisations qui depuis le mois de novembre déstabilisent un gouvernement cramponné à des réformes qui n’ont fait qu’aggraver les inégalités.



lire la suite de l'article
samedi 26 janvier 2019
par FSU 44
Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe
LES LIBERTÉS PUBLIQUES EN DANGER

Les organisations associatives et syndicales LdH, Saf, SM, Fondation Copernic, CGT, FSU, Solidaires demandent publiquement le retrait de la proposition de loi B. Retailleau / E. Philippe dite pour « prévenir les violences lors des manifestations et sanctionner leurs auteurs » qui doit être examinée par l’Assemblée nationale ce mardi 29 janvier,

La FSU de Loire-Atlantique s’associe à la LDH, avec la CGT, Solidaires, le syndicat des avocats de France de Loire Atlantique pour appeler à être présents devant la préfecture de Nantes pour appuyer le dépôt du texte national sous la forme d’une motion ce lundi 28 janvier à 18h.



lire la suite de l'article
jeudi 24 janvier 2019
par FSU 44
GILETS JAUNES, MOUVEMENT SYNDICAL :
APPELER ENSEMBLE ET FAIRE NOMBRE LE 26 JANVIER SUR LES EXIGENCES DE JUSTICE SOCIALE
Communiqué des UD de Loire Atlantique CGT, FSU et Solidaires

L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique a décidé, dans le respect de son indépendance syndicale et de celle des gilets jaunes, d’appeler à manifester en lien avec les initiatives organisées par les Gilets jaunes dans le département le samedi 26 janvier. Elle le fera sans volonté de récupération et sans imposer de cadre d’organisation, selon des modalités qui seront décidées avec les Gilets jaunes.

L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique appelle ses militant·es et adhérent·es à se retrouver dès :

13h00 au MIROIR D’EAU à NANTES
avant de rejoindre la manifestation des Gilets jaunes
.


lire la suite de l'article
samedi 19 janvier 2019
par FSU 44
Appel aux retraité·es de Loire-Atlantique
JEUDI 31 JANVIER, FAISONS ENTENDRE NOS EXIGENCES
RENDEZ NOUS NOTRE POUVOIR D’ACHAT !

Le Président de la République vient d’écrire aux Français. Dans sa longue lettre, pas un mot sur le pouvoir d’achat des retraités mis à mal par le blocage des pensions et la hausse de la CSG. M. Macron fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre. Il invite à de grands débats mais précise qu’il poursuivra son programme de « réformes  », celles qui justement provoquent les colères sociales actuelles ! Il est urgent que nous nous fassions entendre pour exiger la hausse de nos pensions et le maintien de notre pouvoir d’achat.

JEUDI 31 JANVIER PROCHAIN
l’intersyndicale départementale des retraité·es
vous invite et vous appelle à manifester.
  • à Saint-Nazaire, 10h30, Fontaines République
  • à Nantes, 14h30, Place Royale
    À Nantes, la manifestation se rendra à la Préfecture, où sera remis le texte de nos revendications, avant de rejoindre le marché de Talensac où nous vous inviterons à échanger et débattre sur les suites de la mobilisation.


lire la suite de l'article
vendredi 18 janvier 2019
par FSU 44
GILETS JAUNES, MOUVEMENT SYNDICAL :
LA DIVERSITÉ N’INTERDIT PAS L’UNITÉ
La FSU de Loire-Atlantique, dans le respect de son autonomie et de celle du mouvement des Gilets Jaunes, a décidé d’appeler à manifester en lien avec les initiatives qui seront prises dans le département le samedi 26 janvier 2019. Elle le fera sans volonté de récupération, sans interférer dans la libre organisation des composantes du mouvement, sans imposer de cadre de pensée ou d’organisation.

lire la suite de l'article
mercredi 12 décembre 2018
par FSU 44
APPEL À LA GRÈVE ET A LA MOBILISATION LE 14 DÉCEMBRE
POUR LA JUSTICE SOCIALE
POUR LE DROIT DE TOUTES ET TOUS A DES CONDITIONS DE VIE DIGNES
LE 14 DÉCEMBRE, TOUTES ET TOUS DANS LA RUE
POUR EXIGER LA JUSTICE SOCIALE
ET LA HAUSSE DU NIVEAU DE VIE

- NANTES - 14 h 30
Beauséjour (Arrêt Beauséjour, ligne 3)

- SAINT-NAZAIRE - 9 h 00
Chantiers de l’Atlantique - porte 4



lire la suite de l'article
mercredi 12 décembre 2018
par FSU 44
Retraites et retraité·es
PRESSURÉS ET MALTRAITÉS, C’EST ASSEZ !
NOUS SOMMES 17 MILLIONS DE RETRAITÉ·ES
IMPOSONS-NOUS ET EXPRIMONS NOTRE COLÈRE

Délégation et rassemblement des retraité·es
Mardi 18 décembre

- SAINT-NAZAIRE - 10 h à la Sous-préfecture

- NANTES - 14 h 30 à la Préfecture



lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2018
par FSU 44
APPEL À LA GRÈVE ET À LA MOBILISATION LE 14 DÉCEMBRE
POUR LA JUSTICE SOCIALE
POUR LE DROIT DE TOUTES ET TOUS A UNE VIE DIGNE

La FSU de Loire Atlantique appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les étudiants et lycéens à une journée de grève et de mobilisation le 14 décembre 2018 pour dire son refus des politiques inégalitaires et la nécessité urgente de remise en place d’un modèle social protecteur et redistributeur des richesses.

LE 14 DÉCEMBRE, TOUTES ET TOUS DANS LA RUE
POUR EXIGER LA JUSTICE SOCIALE ET LA HAUSSE DU NIVEAU DE VIE


lire la suite de l'article
vendredi 7 décembre 2018
par FSU 44
Éducation
LA FSU DE LOIRE ATLANTIQUE DÉNONCE LES INTERVENTIONS DES FORCES DE L’ORDRE À L’ENCONTRE DE LYCÉENS

La FSU de Loire Atlantique affirme son opposition à toutes formes de répressions et de violences, d’autant plus quand celles-ci s’invitent à proximité voire dans les établissements scolaires. Partout en France des actes de cet ordre se répètent, dans des conditions qui ne peuvent être justifiées.

Elle dénonce la méthode autoritaire utilisée par ce gouvernement qui, englué dans sa surdité et son incapacité à entendre les exigences populaires de justice sociale, n’a pour seule réponse que le blanc-seing laissé à des méthodes et des armes policières d’un autre âge.

Dans le contexte actuel de colères, la FSU de Loire Atlantique entend et comprend les exaspérations exprimées dans le champ qui est le sien. Le mouvement des jeunes scolarisés qui sortent et disent leurs inquiétudes face aux systèmes de sélections et de tri mis en place en fait partie. Elle leur apporte son total soutien.



lire la suite de l'article
mardi 13 novembre 2018
par FSU 44
Contre les violences faites aux femmes
CONTRE LES VIOLENCES, MARCHONS !
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
NOUS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, CRIONS NOTRE INDIGNATION.
LA PLACE FAITE AUX FEMMES DOIT CHANGER.
DANS TOUS LES DOMAINES.

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018
À 15H PLACE GRASLIN



lire la suite de l'article
mardi 13 novembre 2018
par FSU 44
Journée internationale des droits de l’Enfant ?
URGENCE JEUNES MIGRANTS 44
A l’appel de : UJM44 , RESF, AJS, école JeM, SJMMIE, Afrique-Loire, SMIR, CEMEA, GREF, CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, Gasprom, JOC, LDH, Hébergeurs Solidaires

Le droit à l’éducation est inscrit dans notre constitution et dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Et pourtant...Ici... A Nantes... En France… Les portes de l’éducation leur sont fermées car depuis trois ans le Recteur interdit aux chefs d’établissement publics de les inscrire.
Nous, citoyen-nes de ce pays, exigeons que tou-tes les jeunes migrant-es soient scolarisé-es.

RASSEMBLEMENT CITOYEN, MERCREDI 21 NOVEMBRE
À 14 H PLACE DU BOUFFAY À NANTES



lire la suite de l'article
mercredi 7 novembre 2018
par FSU 44
Éducation
GRÈVE LE LUNDI 12 NOVEMBRE 2018

Pour la défense de nos statuts, salaires, conditions de travail, face aux attaques contre la Fonction Publique et le Service Public d’Éducation !

Toutes et tous dans l’action !

  • À NANTES : 10 h à la Préfecture
  • À SAINT-NAZAIRE : 10 h, Place de l’Amérique latine


lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2018
par FSU 44
NOS PENSIONS ET RETRAITES EN DANGER
TOUTES ET TOUS DANS LA RUE
JEUDI 18 OCTOBRE

En 3 ans, un mois de pension a été pris dans la poche du retraité.

Retraité·e·s rassemblons-nous jeudi prochain 18 octobre à Nantes et Saint-Nazaire :

  • Nantes : Rassemblement 11h Place Bretagne
  • Saint-Nazaire : Rassemblement 11h devant la CPAM


lire la suite de l'article
mercredi 19 septembre 2018
par FSU 44
LE 9 OCTOBRE, MOBILISONS NOUS
CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DES CONQUÊTES SOCIALES
ET POUR LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS
Communiqué des UD CGT, FSU, Solidaires et UNEF de Loire-Atlantique

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF de Loire Atlantique appelle salarié-es, retraité-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes… à se mobiliser, y compris par la grève le 9 octobre pour dire leur refus d’une politique inégalitaire et destructrice de toute solidarité.

LE 9 OCTOBRE MOBILISONS NOUS

A NANTES – 10H30 Devant le CHU
A SAINT NAZAIRE – 10 h - Place de l’Amérique Latine
A CHATEAUBRIAND – 10 h 30 - Mairie
A ANCENIS – 10 h – Station ESSO

Revendiquons ensemble :

  • le maintien d’un régime d’assurance chômage sans étatisation et permettant l’augmentation des allocations (droits nouveaux) ;
  • le maintien de tous les régimes de retraite existants, contre un régime universel par points dont l’objectif est d’abaisser les pensions de 15% en moyenne ;
  • L’augmentation générale des salaires, des pensions et minimas sociaux.


lire la suite de l'article
lundi 3 septembre 2018
par FSU 44
CRISE HUMANITAIRE À NANTES

L’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui.

Toutes et tous à la manifestation
le 22 septembre à 15h, square Daviais,
pour dénoncer l’insupportable
et exiger de véritables solutions,
dignes et pérennes

A l’appel des associations et organisations : Afrique Loire, ASSAMLA, L’autre cantine, CIMADE, CSF, CSPN, Collectif de soutien aux migrants 44, DAL, Emmaüs, Intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA), LDH, Logis Saint-Jean, Médecins du Monde, RESF, UJM44…



lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
par FSU 44
SOUTIEN AUX MIGRANT.ES : LETTRE OUVERTE À LA PRÉFÈTE DE LOIRE-ATLANTIQUE
Pour exiger l’ouverture de discussions et la recherche de solutions, pour mettre fin à la situation inhumaine qui est faite à des centaines de migrants dans notre département une lettre ouverte à la Préfète de Loire-Atlantique par le Collectif des sans abris et un rassemblement unitaire est organisé jeudi 5 juillet, de 17 h à 19 h, devant la Préfecture de Nantes.

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : vendredi 8 février 2019 | Statistiques des visites : 919 aujourd'hui - 300 hier - 964529 depuis le début