Le projet d’évolution de l’offre de formation professionnelle initiale pour la rentrée 2019 était un point inscrit à l’ordre du jour du dernier CREFOP (Comité Régional pour l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelle) plénier du 14/11/2018. Ce dossier ayant fait l’objet d’une première information lors de la commission FOPIA (Formation Professionnelle Initiale et Alternance) du 13/09/2018.
Comme il se doit, au regard de ses compétences, l’avis formel du CREFOP aurait du être recueilli par un vote en séance qui a été rendu impossible par l’absence de documents supports pourtant indispensables : Liste précise des propositions d’ouvertures et de fermetures (avec explication et conditions) pour la rentrée 2019. Dans la procédure relative au dossier d’évolution des formations professionnelles, la FSU a toujours accepté de participer à la concertation, parfois de manière critique en essayant par exemple de faire évoluer le calendrier mais aussi en faisant connaître ses positions par une contribution que nous adressons chaque année aux services compétents et aux élu·es.
POUR CREFOP a vocation a faire connaître l’activité et les positions de la FSU et de ses syndicats dans les domaines qui sont ceux du CREFOP (Emploi, Formation, Orientation Professionnelle). Vous trouverez dans ce numéro 2 plusieurs comptes rendus de camarades qui assurent la présence et l’expression de la FSU dans les différentes commissions du CREFOP.
Au sommaire :
La FSU Pays de la Loire organise un stage autour des questions posées par les réformes de l’apprentissage et de la voie professionnelle. Ce stage est ouvert à tous-tes les syndiqué-es et aux sympathisants des différents syndicats de la FSU.
Jeudi 31 Mai 2018
de 9h30 Ã 16h30
à Nantes
à la Maison des Syndicats, place de la Gare de l’Etat
(salle F - 2e étage)
La participation à un stage syndical est de droit (sauf raison de service à justifier par l’employeur). Lorsque votre inscription sera enregistrée, vous recevrez une convocation à transmettre à votre employeur, au plus tard le 30/04/2018.
la FSU Pays de la Loire organise un stage sur les conséquences et les enjeux de la territorialisation pour les services publics. Il est ouvert à tous-tes les syndiqué-es des différents syndicats de la FSU.
Stage Syndical FSU Pays de la Loire
"Réforme Territoriale : Enjeux et conséquences "
Jeudi 15 février de 9h30 à 17h,
À Angers, à la Bourse du Travail (place Imbach).
Les Conseils Régionaux sont investis de plus en plus de compétences et dans ce cadre, le CREFOP, constitue une structure de concertation d’importance, puisque chargé de travailler les questions de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation.
La FSU qui siège dans cette instance et ses différentes commissions ne nourrit aucune illusion sur sa capacité à faire bouger aujourd’hui les grandes orientations mais elle y porte et continuera de porter avec responsabilité, à la fois la contradiction dans les débats joués d’avance comme celui du « tout apprentissage » et les propositions comme celles concernant la carte des formations professionnelles que nous sommes d’ailleurs les seuls à porter…
Nous avons souhaité à travers cette publication fédérale donner à voir ce qu’est le CREFOP et illustrer le travail fédéral à travers la question de la préparation de la carte des formations professionnelles. Nous espérons pouvoir poursuivre régulièrement cette publication avec l’objectif d’informer largement des sujets traités, des choix et des positions des différents participants au CREFOP.
Gérard PIGOIS
La présidence de l’Université de Nantes annonce ne pas donner suite au projet de création du parcours complet de Licence Sciences de l’Éducation, ce qui condamne dès l’année prochaine l’existence de la L3. Il n’y aurait donc plus aucune formation publique de licence Sciences de l’Éducation dans l’académie de Nantes.
Cette fermeture est prévue au même moment où l’Université Catholique de L’Ouest annonce qu’elle ouvrira en septembre 2014 un parcours complet de licence Sciences de l’Éducation.
La FSU Pays de la Loire s’adresse au Président de l’Université de Nantes et au Recteur pour contester les arguments exprimés pour la fermeture, dénoncer ses conséquences et s’opposer à ce renoncement du service public de l’enseignement supérieur
La FSU refuse la fermeture de la licence mention "Sciences de l’Éducation" à l’Université de Nantes et demande que le parcours complet dans cette discipline soit ouvert dès la rentrée 2014.
La FSU des Pays de la Loire organise début 2013 un stage régional "CHSCT", afin de créer les bases d’une "culture commune", des synergies au sein de la FSU .... en bénéficiant notamment de l’expérience déjà ancienne de certains ministères.
La deuxième journée de ce stage se déroulera à Angers
- le mardi 2 avril 2013
de 9h00 Ã 17 h 00.
La FSU des Pays de la Loire organise début 2013 un stage régional "CHSCT", afin de créer les bases d’une "culture commune", des synergies au sein de la FSU .... en bénéficiant notamment de l’expérience déjà ancienne de certains ministères.
Ce stage se déroulera à Angers sur deux journées :
- le jeudi 7 février 2013, de 9h30 à 16h30
- le mardi 2 avril 2013.