FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteDossiersQuestions économiques et sociales
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 11 avril 2018
par FSU 44
ÉVACUATIONS ZAD NOTRE DAME DES LANDES :
QUAND LE « DISCERNEMENT » REJOINT L’AVEUGLEMENT.
Communiqué FSU Loire-Atlantique
La destruction de la ferme des 100 noms le lundi 9 avril, après l’évacuation et la démolition des squats par la police, traduit le caractère répressif qui préside à l’évacuation de la ZAD de Notre Dame des Landes. Cette violence, dans les faits comme dans son symbole, relève d’une volonté politique hostile, délibérément provocatrice. La préfète, en relai de l’Elysée et Matignon, s’est mise au service d’un scénario brutal destiné aux médias, voulu au plus haut niveau. Cette erreur est politique par le mépris qu’elle affiche à l’égard d’une communauté de travail et de production portant un réel projet de vie tourné vers le local, inscrit dans une démarche collective pacifiste.

lire la suite de l'article
mercredi 28 septembre 2016
par FSU 44
CONTRE LE PROJET D’AÉROPORT À NOTRE DAME DES LANDES
ET CONTRE TOUTES FORMES DE VIOLENCES
Communiqué de la FSU de Loire-Atlantique

La FSU de Loire-Atlantique, depuis 2013, porte un avis défavorable au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes sur des arguments de nature syndicale et environnementale. Partageant cette démarche avec l’union départementale de la CGT, elle a contribué largement à l’élaboration d’une déclaration commune que l’union départementale Solidaires a pu également approuver.

Pour l’intersyndicale la création de l’aéroport de Notre Dame des Landes, non seulement ne créera pas d’emplois à terme, mais elle participera de l’aggravation du déséquilibre industriel entre le nord et le sud Loire...



lire la suite de l'article
mardi 19 janvier 2016
par FSU 44
NOTRE-DAME-DES-LANDES : UN ENTÊTEMENT COUPABLE
Déclaration commune des UD CGT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique.
En Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire, la CGT, la FSU et Solidaires ont porté une appréciation négative face au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Elles l’ont fait à partir d’une approche essentiellement syndicale et environnementale. Les trois unions départementales entendent se positionner à partir d’une entrée syndicale capable d’appréhender un intérêt général soucieux de développement soutenable, de qualité de vie et de travail.

lire la suite de l'article
samedi 11 juillet 2015
par FSU 44
Droit au logement
COURRIER INTERSYNDICAL AU PRÉFET, À LA MAIRE, À L’ÉVÈQUE DE NANTES
Les UD de Loire-Atlantique CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA.

Nos organisations syndicales vous ont déjà alerté à plusieurs reprises sur la question de l’accueil des personnes migrantes et de leur hébergement face à l’insuffisance des moyens mis à disposition.

Le droit au logement constitue un élément fondamental de la dignité humaine sur lequel repose la possibilité de se construire humainement, socialement et professionnellement, qu’on soit migrant-e ou en situation de précarité. [...]



lire la suite de l'article
jeudi 25 septembre 2014
par FSU 44
Expulsions de la rue des Stocks et du Presbytère Saint-Médard
COURRIERS AU PREFET DE REGION ET AU MAIRE DE NANTES
UD CFDT, UD CGT, Union Syndicale Solidaire, FSU 44.
Après les courriers intersyndicaux de 2012 pour dénoncer l’insuffisance criante de places pour l’hébergement d’urgence, les UD CFDT, CGT, Solidaires et FSU dénoncent une nouvelle fois la situation préoccupante du logement d’urgence et les méthodes brutales de la force publique à Nantes à la suite des expulsions de la rue des Stocks et du presbytère Saint-Médard.

lire la suite de l'article
lundi 3 mars 2014
par FSU 44
NOTRE DAME DES LANDES :L’IMPASSE
Communiqué de la FSU de Loire Atlantique
La FSU de Loire-Atlantique considère que le maintien obstiné du projet d’aménagement de l’aéroport de Notre Dame des Landes est une erreur économique, écologique et politique. Les demandes récentes d’évacuation de la « ZAD », après la manifestation du 22 février dernier, ne peuvent qu’engendrer de nouvelles violences, inutiles pour tout le monde. Abandonner ce projet ne serait pas un « renoncement » à un progrès bâti sur des spéculations mais au contraire un signe donné qu’un autre avenir est possible.

lire la suite de l'article
mardi 19 mars 2013
par FSU 44
COMMUNIQUÉ PROJET D’AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES : NON MERCI !
Le congrès départemental de la FSU de Loire-Atlantique a porté une appréciation négative sur le projet « d’Aéroport du Grand Ouest » de Notre dame des Landes. Le congrès national de la FSU a repris dans les mêmes termes - la position départementale. C’est en tant que composante du syndicalisme impliquée dans les enjeux de société que nous nous exprimons.

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
par FSU 44
NOTRE DAME DES LANDES : REPRENDRE LE DÉBAT POUR ÉVITER LES « KYSTES »
Communiqué de presse
Après les heurts survenus ces derniers jours autour du projet d’aéroport, l’annonce gouvernementale d’une « commission de dialogue » ne doit pas se limiter à un effet d’annonce. Cette commission doit avoir un autre but que celui d’expliquer aux « opposants » - dans leur grande diversité – qu’ils pourraient ne pas avoir bien compris l’ampleur d’un projet qui a du mal à convaincre largement. Le débat est à reprendre. Il doit permettre d’aller plus au fond sur des aspects économiques et d’emploi. La situation est d’autant plus passionnelle qu’elle prête le flanc à des personnalisations sensibles. En sont acteurs, le premier ministre mais également les deux préfets dernièrement en exercice, l’un devenu conseiller du groupe Vinci, l’autre directeur de cabinet du ministre l’intérieur. Ces éléments, dans la manière dont les forces de l’ordre interviennent, sont autant de « kystes » pour le pouvoir en place. Seul un débat public à reprendre sur la base d’éléments actualisés peut permettre une résorption des points de crispation. Les opposants sont loin de se réduire à des professionnels de la guérilla urbaine.

lire la suite de l'article
mercredi 11 janvier 2012
par FSU 44
LA "CRISE" : COMPRENDRE POUR MIEUX COMBATTRE
En ce début d’année 2012, un nouveau traité européen est annoncé afin d’imposer l’austérité partout et pour tous, dans la durée, sans d’ailleurs que les marchés en soient « rassurés ». Ce sont les populations qui vont donc continuer de payer au prix fort les effets d’une crise économique et sociale dont elles ne sont pas responsables. Les politiques d’austérité avec leur cortège de coupes budgétaires, de diminutions de salaires et de retraites, de suppressions d’emplois, de destruction des Services Publics annihilent toute possibilité de croissance et vont entraîner une récession généralisée…Les États se (...)

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Statistiques des visites : 1208 aujourd'hui - 1230 hier - 830431 depuis le début