FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteSection départementale de Loire-AtlantiqueCongrès FSUCongrès FSU 2016
Congrès 2016 de la FSU
ÉLECTIONS FÉDÉRALES



La FSU est constituée de syndicats nationaux, de sections départementales et de tendances. Ces courants de pensées, ou tendances, traversent les différents syndicats de la FSU. Ils sont l’expression d’approches différentes du syndicalisme et de son action.
Les courants de pensée soumettent leur orientation au vote de l’ensemble des syndiqués avant chaque congrès fédéral. Ce vote permet d’évaluer le poids respectif des tendances dans la fédération et d’organiser, en fonction des résultats, les représentations dans les instances.

La période de vote est fixée entre le jeudi 5 novembre et le jeudi 26 novembre 2015.

Quatre votes sont à émettre :
Vote n°1 : Orientation fédérale nationale (5 listes en présence)
Vote n°2 : Rapport d’activité fédérale national + vote sur 2 fenêtres
Vote n°3 : Rapport d’activité fédérale départemental
Vote n°4 : Orientation fédérale départementale (Liste unitaire École Émancipé - Unité & Action et sans tendance).

Le matériel de vote (bulletin et enveloppe) sera envoyé par les syndicats nationaux peu avant le début de la période de vote.

Textes d’orientation fédérale nationale

Vous aurez à choisir entre cinq textes d’orientation et listes de tendances.

Expressions et liste des courants de pensée.

Les instances FSU (congrès, conseil et bureau fédéral national mais aussi les instances départementales) sont composées en tenant compte de ce vote.

Le rapport d’activité fédérale national

Le rapport est l’aboutissement d’un travail de synthèse entre des approches diverses.
Cependant, sur deux points, des « fenêtres » expriment des appréciations différentes. Vous aurez donc à choisir entre les deux fenêtres puis à voter sur l’ensemble du rapport.

Orientation fédérale départementale

Pour la première fois, un vote est proposé pour une liste UA, EE et hors tendances.
Cette liste unitaire repose sur un texte d’orientation départementale affirmant des principes partagés sur un syndicalisme de transformation sociale, ancré dans la construction interprofessionnelle avec les UD de Loire-Atlantique.

Cette liste (54 titulaires et remplaçant-e-s) élu-e-s pour toute la mandature compose le collège des « tendances » du Conseil Délibératif Fédéral Départemental qui sera à parité avec le collège des représentant-e-s des syndicats nationaux.

Le rapport d’activité fédérale départemental

Le rapport et les contributions des tendances présentes en Loire-Atlantique seront envoyés début novembre dans un numéro spécial de la revue départementale POUR 44 supplément au n°89

Chacun et chacune est donc appelé à participer à ce scrutin fédéral afin de débattre, d’agir et donner à la FSU toute la légitimité de la démocratie.

 

Publié le  novembre 2015  par FSU 44
popularité : 8%
Dernière mise à jour : mardi 10 septembre 2019 | Statistiques des visites : 1553 aujourd'hui - 972 hier - 1180210 depuis le début