FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualités
Brèves
LA SECTION DES RETRAITÉ·ES DE LA FSU
RAPPELLE SON SOUTIEN AU MOUVEMENT SOCIAL DES GILETS JAUNES
POUR UNE PLUS GRANDE JUSTICE SOCIALE
dimanche 20 janvier

La section des Retraité·es de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Loire Atlantique réunie ce jour rappelle son soutien au mouvement social des Gilets Jaunes pour une plus grande justice sociale.

Dans le cadre de ce qui est appelé « grand débat », elle rappelle que les revendications des retraité.e.s sont claires, connues, rappelées à chaque manifestation, communiqué ou rencontre avec les parlementaires : revalorisation des pensions et indexation sur les salaires, suppression de la hausse de la CSG sur toutes les pensions, prise en charge de la perte d’autonomie à 100 par la Sécurité sociale, pension minimale au SMIC pour une carrière complète...

Notre organisation tient à la disposition des gouvernants son analyse des besoins et de l’ensemble des revendications à satisfaire.

Elle s’insurge enfin contre toute atteinte aux libertés publiques en particulier celle de manifester et le recours par le pouvoir à la violence policière.

 
APPEL À LA GRÈVE ET À LA MOBILISATION LE 14 DÉCEMBRE
POUR LA JUSTICE SOCIALE
POUR LE DROIT DE TOUTES ET TOUS A UNE VIE DIGNE



La section départementale FSU de Loire Atlantique entend et comprend les colères qui s’expriment depuis un mois dans notre pays. Le mouvement des gilets jaunes est venu confirmer, avec ses propres formes et outils, ce que depuis plusieurs années nous dénonçons : la fracture et le sentiment d’abandon immenses que les politiques libérales choisies par les gouvernements successifs ont favorisés ; la précarisation et la fragilisation de l’accès aux droits essentiels des catégories sociales les plus démunies.

Cette colère est venue s’agréger aux revendications qui déjà existaient et qui retrouvent là un espace pour reprendre force : retraités malmenés, étudiants et lycéens soumis aux lois du tri et de la sélection, agents des services publics déconsidérés, salariés précarisés… Il y a là une demande de démocratie directe dont l’existence auprès des formes traditionnelles de représentation est plus que saine. Ces colères se montrent et vivent côte à côte avec les revendications que le mouvement syndical porte depuis longtemps dans le champ qui est le sien, celui de la défense des salarié.es, privé.es d’emploi et retraité.es.

L’obstination du gouvernement est insupportable et irresponsable ; il comble à présent son silence avec des semblants de réponses largement insuffisantes qui ne répondent pas aux exigences de justice sociale, ou pire, avec des méthodes autoritaires et répressives inacceptables. Dans ce contexte, la FSU de Loire Atlantique réaffirme encore plus fortement les revendications que nous portons :

  • Augmentation générale des salaires, des pensions, et du SMIC ;
  • Réindexation des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie ;
  • Remise en place et développement de tous les services publics au plus près des citoyen-ne-s ;
  • Fin du système de sélection de et tri des lycéens et étudiants ;
  • Abrogation des réformes qui mettent à mal et détricotent le droit du travail et la protection des salariés.

Pour porter cela, la FSU de Loire Atlantique appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les étudiants et lycéens à une journée de grève et de mobilisation le 14 décembre 2018 pour dire son refus des politiques inégalitaires et la nécessité urgente de remise en place d’un modèle social protecteur et redistributeur des richesses.

LE 14 DÉCEMBRE, TOUTES ET TOUS DANS LA RUE
POUR EXIGER LA JUSTICE SOCIALE
ET LA HAUSSE DU NIVEAU DE VIE

  • NANTES - 14 h 30
    Beauséjour (croisement bd du Massacre et route de Vannes - arrêt Beauséjour, ligne 3)
  • SAINT-NAZAIRE - 9 h 00
    Chantiers de l’Atlantique - porte 4
 

Publié le lundi 10 décembre 2018  par FSU 44
popularité : 25%
Dernière mise à jour : dimanche 20 janvier 2019 | Statistiques des visites : 100 aujourd'hui - 1276 hier - 932084 depuis le début