La section des Retraité·es de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Loire Atlantique réunie ce jour rappelle son soutien au mouvement social des Gilets Jaunes pour une plus grande justice sociale.
Dans le cadre de ce qui est appelé « grand débat », elle rappelle que les revendications des retraité.e.s sont claires, connues, rappelées à chaque manifestation, communiqué ou rencontre avec les parlementaires : revalorisation des pensions et indexation sur les salaires, suppression de la hausse de la CSG sur toutes les pensions, prise en charge de la perte d’autonomie à 100 par la Sécurité sociale, pension minimale au SMIC pour une carrière complète...
Notre organisation tient à la disposition des gouvernants son analyse des besoins et de l’ensemble des revendications à satisfaire.
Elle s’insurge enfin contre toute atteinte aux libertés publiques en particulier celle de manifester et le recours par le pouvoir à la violence policière.
Camarades,
Les colères qui grondent et qui ne s’éteignent pas depuis novembre confirment les alertes que nos trois organisations syndicales lancent depuis des années : les choix gouvernementaux ultra-libéraux et l’autoritarisme financier sont d’immenses violences sociales qui laissent sur le pays de profondes meurtrissures. Allègement drastique de la taxation des entreprises et des plus fortunés, renoncement au combat contre l’évasion fiscale, destruction de politiques publiques redistributives et protectrices, marchandisation des droits les plus fondamentaux, affaiblissement des garanties collectives des salariés et de leurs moyens de défense… : les gouvernements successifs, et plus particulièrement l’actuel, ont favorisé le capital, les banques, les créanciers, les actionnaires, au détriment des populations et des politiques publiques d’intérêt général. Les conséquences humaines de ces politiques sont désastreuses.
Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique appellent les salarié·es du privé et du public, les retraitré·es, les privé·es d’emploi, les jeunes, à faire grève et à se mobiliser dans le cadre des différentes initiatives mises en place dans tout le département le mardi 5 février 2019.
À NANTES
- dès 4h00 du matin : blocage de zones économiques.
- 11h00 : pique nique devant la Cité des Congrès.
(en soutien aux agents des guichets et agences postales menacées de fermeture dont celle de Champ de Mars).- 13h00 : départ en manifestation de la Cité des congrès.
À SAINT-NAZAIRE
- 10h00 : rond-point rue Clément Ader / Bd des Apprentis.
À CHÂTEAUBRIANT
- 11h00 : Mairie.
À ANCENIS
- 6h30 à 9h30 : Distribution de tracts à la Gare puis appel à rejoindre la manifestation nantaise.
La FSU de Loire Atlantique, dans le cadre de l’intersyndicale avec les UD CGT et Solidaires de Loire Atlantique, appelle à faire grève et à se mobiliser dans le cadre des différentes initiatives mises en place dans tout le département le mardi 5 février 2019.
Cette journée de grève s’inscrit dans le calendrier des mobilisations qui depuis le mois de novembre déstabilisent un gouvernement cramponné à des réformes qui n’ont fait qu’aggraver les inégalités.
Les organisations associatives et syndicales LdH, Saf, SM, Fondation Copernic, CGT, FSU, Solidaires demandent publiquement le retrait de la proposition de loi B. Retailleau / E. Philippe dite pour « prévenir les violences lors des manifestations et sanctionner leurs auteurs » qui doit être examinée par l’Assemblée nationale ce mardi 29 janvier,
La FSU de Loire-Atlantique s’associe à la LDH, avec la CGT, Solidaires, le syndicat des avocats de France de Loire Atlantique pour appeler à être présents devant la préfecture de Nantes pour appuyer le dépôt du texte national sous la forme d’une motion ce lundi 28 janvier à 18h.
L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique a décidé, dans le respect de son indépendance syndicale et de celle des gilets jaunes, d’appeler à manifester en lien avec les initiatives organisées par les Gilets jaunes dans le département le samedi 26 janvier. Elle le fera sans volonté de récupération et sans imposer de cadre d’organisation, selon des modalités qui seront décidées avec les Gilets jaunes.
L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique appelle ses militant·es et adhérent·es à se retrouver dès :
Le Président de la République vient d’écrire aux Français. Dans sa longue lettre, pas un mot sur le pouvoir d’achat des retraités mis à mal par le blocage des pensions et la hausse de la CSG. M. Macron fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre. Il invite à de grands débats mais précise qu’il poursuivra son programme de « réformes », celles qui justement provoquent les colères sociales actuelles ! Il est urgent que nous nous fassions entendre pour exiger la hausse de nos pensions et le maintien de notre pouvoir d’achat.
JEUDI 31 JANVIER PROCHAIN
l’intersyndicale départementale des retraité·es
vous invite et vous appelle à manifester.
- à Saint-Nazaire, 10h30, Fontaines République
- à Nantes, 14h30, Place Royale
À Nantes, la manifestation se rendra à la Préfecture, où sera remis le texte de nos revendications, avant de rejoindre le marché de Talensac où nous vous inviterons à échanger et débattre sur les suites de la mobilisation.
- NANTES - 14 h 30
Beauséjour (Arrêt Beauséjour, ligne 3)
- SAINT-NAZAIRE - 9 h 00
Chantiers de l’Atlantique - porte 4
Délégation et rassemblement des retraité·es
Mardi 18 décembre
SAINT-NAZAIRE - 10 h à la Sous-préfecture
NANTES - 14 h 30 à la Préfecture
La FSU de Loire Atlantique appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les étudiants et lycéens à une journée de grève et de mobilisation le 14 décembre 2018 pour dire son refus des politiques inégalitaires et la nécessité urgente de remise en place d’un modèle social protecteur et redistributeur des richesses.
La FSU de Loire Atlantique affirme son opposition à toutes formes de répressions et de violences, d’autant plus quand celles-ci s’invitent à proximité voire dans les établissements scolaires. Partout en France des actes de cet ordre se répètent, dans des conditions qui ne peuvent être justifiées.
Elle dénonce la méthode autoritaire utilisée par ce gouvernement qui, englué dans sa surdité et son incapacité à entendre les exigences populaires de justice sociale, n’a pour seule réponse que le blanc-seing laissé à des méthodes et des armes policières d’un autre âge.
Dans le contexte actuel de colères, la FSU de Loire Atlantique entend et comprend les exaspérations exprimées dans le champ qui est le sien. Le mouvement des jeunes scolarisés qui sortent et disent leurs inquiétudes face aux systèmes de sélections et de tri mis en place en fait partie. Elle leur apporte son total soutien.
SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018
À 15H PLACE GRASLIN
Le droit à l’éducation est inscrit dans notre constitution et dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Et pourtant...Ici... A Nantes... En France… Les portes de l’éducation leur sont fermées car depuis trois ans le Recteur interdit aux chefs d’établissement publics de les inscrire.
Nous, citoyen-nes de ce pays, exigeons que tou-tes les jeunes migrant-es soient scolarisé-es.
RASSEMBLEMENT CITOYEN, MERCREDI 21 NOVEMBRE
À 14 H PLACE DU BOUFFAY À NANTES
Pour la défense de nos statuts, salaires, conditions de travail, face aux attaques contre la Fonction Publique et le Service Public d’Éducation !
Toutes et tous dans l’action !
En 3 ans, un mois de pension a été pris dans la poche du retraité.
Retraité·e·s rassemblons-nous jeudi prochain 18 octobre à Nantes et Saint-Nazaire :
L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF de Loire Atlantique appelle salarié-es, retraité-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes… à se mobiliser, y compris par la grève le 9 octobre pour dire leur refus d’une politique inégalitaire et destructrice de toute solidarité.
LE 9 OCTOBRE MOBILISONS NOUS A NANTES – 10H30 Devant le CHU
A SAINT NAZAIRE – 10 h - Place de l’Amérique Latine
A CHATEAUBRIAND – 10 h 30 - Mairie
A ANCENIS – 10 h – Station ESSO
Revendiquons ensemble :
L’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui.
Toutes et tous à la manifestation
le 22 septembre à 15h, square Daviais,
pour dénoncer l’insupportable
et exiger de véritables solutions,
dignes et pérennes
A l’appel des associations et organisations : Afrique Loire, ASSAMLA, L’autre cantine, CIMADE, CSF, CSPN, Collectif de soutien aux migrants 44, DAL, Emmaüs, Intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA), LDH, Logis Saint-Jean, Médecins du Monde, RESF, UJM44…