FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du site
Objets associés au mot-clé : Pouvoir d’achat
Rubriques associées
Articles associés
jeudi 25 octobre 2018
par FSU Nationale
TOUJOURS AUCUNE REVALORISATION SALARIALE
POUR PLUS DE 5 MILLIONS D’AGENT•ES DE LA FONCTION PUBLIQUE !
Communiqué de presse - 17 octobre 2018

Faut-il une nouvelle fois rappeler la promesse d’Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle : « Nous améliorerons le pouvoir d’achat de tous les travailleurs » ?

La FSU regrette que le gouvernement n’ait pas fait ce choix pour ses propres agent•es de la Fonction publique ! Pire, il organise la baisse de leur pouvoir d’achat à travers un certain nombre de mesures : hausse de la cotisation pour la retraite, blocage de la valeur du point d’indice, hausse de la CSG mal compensée, retenues pour maladie, revalorisation reportée de PPCR et prévoit de creuser un peu plus les inégalités qui existent déjà entre les agent•es par des mesures dites d’individualisation prévues dans le « nouveau contrat social » avec les agent•es (salaires au mérite, développement de l’indemnitaire).



lire la suite de l'article
samedi 30 juillet 2016
par FSU 44
CALCUL DU MONTANT DE LA GIPA 2016

La “garantie individuelle de pouvoir d’achat” est automatiquement versée à ceux des agents de la Fonction publique, titulaires et non titulaires employés de manière continue sur la période de référence, dont le pouvoir d’achat du traitement a régressé entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2015.

La FSU met à disposition de tous les agents un calculateur pour vérifier si vous avez droit à la GIPA.



lire la suite de l'article
mai 2013
par FSU 44
LA GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D’ACHAT (GIPA)
Une « indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat » (GIPA) a été instaurée par le décret n°2008-539 du 6 juin 2008. Elle concerne tous les fonctionnaires des trois fonctions publiques.

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2013
par FSU 44
POUR LES SALAIRES ET L’EMPLOI PUBLIC
Pétition FSU, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, CGC et CFTC de la Fonction publique
Nos organisations syndicales constatent qu’à ce jour la valeur du point d’indice est toujours bloquée et ce, depuis juillet 2010.
Cette situation sans précédent a de graves répercussions sur les rémunérations et le pouvoir d’achat de tous les agents de la Fonction publique. Au-delà de ses effets désastreux pour les personnels, une telle politique salariale pénalise la nécessaire relance économique ce qui contribue de fait à la dégradation de l’emploi.
De fait, les pertes intervenues, la dépréciation des carrières et le tassement des grilles ont atteint des niveaux insupportables. Alors que le gouvernement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 novembre 2012
par FSU 44
AUGMENTER NOS SALAIRES :
UNE EXIGENCE SOCIALE FORTE ET LÉGITIME !

Les politiques salariales dans la Fonction Publique, passées et actuelles, sont désastreuses. Elles entraînent de jour en jour les agents dans une spirale permanente de dévalorisation et de déclassement salarial, amenant ainsi une part de plus en plus grande d’entre eux dans une situation économique difficile.

Depuis 2000, c’est 13% de pouvoir d’achat perdu. 20% des agents sont payés au SMIC, les qualifications ne sont plus respectées et reconnues ! Et dans le même temps, les politiques indemnitaires ont joué contre l’emploi et les solidarités.

La juste rémunération du travail des agents publics aurait de plus un effet positif sur la relance économique, participerait activement au financement de la protection sociale et apporterait in fine une contribution supplémentaire pour les recettes de l’État. L’austérité n’est pas la solution, elle est au contraire un amplificateur de la crise comme le montre l’exemple des pays européens engagés dans cette voie ! (...)



lire la suite de l'article
vendredi 30 novembre 2012
par FSU 44
POUVOIR D’ACHAT ET EMPLOI :
DES OUTILS DE SORTIE DE LA CRISE

La ministre de la Fonction publique a officialisé le calendrier des concertations, puis négociations sur les "parcours professionnels, les rémunérations.

Ce n’est qu’en février 2013 que la méthode et le calendrier pour une négociation seront abordés.

Le projet de loi de finances pour 2013 ne comporte aucune augmentation du point d’indice ; à rebours des besoins et des attentes.



lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mardi 30 juillet 2019 | Statistiques des visites : 473 aujourd'hui - 705 hier - 1154313 depuis le début