FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du site
Objets associés au mot-clé : Décentralisation
Articles associés
dimanche 7 avril 2013
par FSU 44
DÉCENTRALISATION : AVANT-PROJET DE LOI CONNU

L’avant-projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique a été communiqué officiellement aux organisations syndicales.

Ce document sera présenté en Conseil des ministres le 10 avril 2013.

L’examen de l’avant-projet confirme les analyses et fortes critiques portées sur ce sujet par le congrès national de la FSU de Poitiers (notamment sur la priorité donnée à l’intercommunalité, aux métropoles, à un rôle pilote des régions).

Par ailleurs, le projet de loi s’articule avec d’autres textes en cours ou prévus : loi électorale, loi sur politique de la ville, sur réforme de l’État et fonction publique, le tout dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités territoriales ( 6 milliards sur 3 ans )...



lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2012
par FSU 44
Réforme de l’Etat, décentralisation
CE QUE VEUT... CE QUE NE VEUT PAS... LA FSU !
CE QUE VEUT...
Assurer cohérence et efficacité de l’action publique est une nécessité : c’est l’architecture politique de l’ensemble Etat et collectivités territoriales qui est posée par toute nouvelle étape de décentralisation.
La mise en œuvre de l’intérêt général doit en être le fil, conducteur. Il y a beaucoup à faire pour redonner à l’Etat les moyens d’accomplir ses missions, sans se limiter ni au domaine régalien, ni à une fonction de stratège, ni externaliser des parties de l’action publique. C’est une réforme démocratique et progressiste de l’Etat incluant les collectivités territoriales qu’il faut (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 juillet 2009
« SERVICE PUBLIC RÉGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE »...
En adoptant le 25 juin son Agenda 21, le conseil régional crée un « service public régional de la formation professionnelle continue ».
Nombre des régions avancent ainsi des projets de Service Public Régional de la Formation Professionnelle, projets encouragés par l’Association des Régions de France qui revendique le pilotage de la formation professionnelle tout au long de la vie.
D’aucunes projettent ainsi le pilotage de toute la formation professionnelle initiale et continue et celui de l’information et l’orientation tout au long de la vie, allant bien au-delà des compétences déléguées à la (...)

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mardi 30 juillet 2019 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 724 hier - 1151223 depuis le début