FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualités
Brèves
LA SECTION DES RETRAITÉ·ES DE LA FSU
RAPPELLE SON SOUTIEN AU MOUVEMENT SOCIAL DES GILETS JAUNES
POUR UNE PLUS GRANDE JUSTICE SOCIALE
dimanche 20 janvier

La section des Retraité·es de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Loire Atlantique réunie ce jour rappelle son soutien au mouvement social des Gilets Jaunes pour une plus grande justice sociale.

Dans le cadre de ce qui est appelé « grand débat », elle rappelle que les revendications des retraité.e.s sont claires, connues, rappelées à chaque manifestation, communiqué ou rencontre avec les parlementaires : revalorisation des pensions et indexation sur les salaires, suppression de la hausse de la CSG sur toutes les pensions, prise en charge de la perte d’autonomie à 100 par la Sécurité sociale, pension minimale au SMIC pour une carrière complète...

Notre organisation tient à la disposition des gouvernants son analyse des besoins et de l’ensemble des revendications à satisfaire.

Elle s’insurge enfin contre toute atteinte aux libertés publiques en particulier celle de manifester et le recours par le pouvoir à la violence policière.

 
GILETS JAUNES, MOUVEMENT SYNDICAL :
LA DIVERSITÉ N’INTERDIT PAS L’UNITÉ


La FSU de Loire-Atlantique, dans le respect de son autonomie et de celle du mouvement des Gilets Jaunes, a décidé d’appeler à manifester en lien avec les initiatives qui seront prises dans le département le samedi 26 janvier 2019. Elle le fera sans volonté de récupération, sans interférer dans la libre organisation des composantes du mouvement, sans imposer de cadre de pensée ou d’organisation.

La plupart des revendications portées par les Gilets Jaunes rejoignent celles que le syndicalisme de transformation sociale défend : justice fiscale et sociale, redistribution des richesses, accès et garantie des services publics pour l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux, augmentation des salaires et retraites pour parvenir à vivre décemment, égalité femmes/hommes, changement climatique… Nombre de revendications et préoccupations convergent.

Invisibles hier, victimes d’un quotidien délabré par des choix politiques et économiques qui sacrifient les plus pauvres et les couches moyennes, les Gilets Jaunes obligent toute la société à penser de nouveaux rapports à la démocratie. Les associations, les partis politiques et tous les syndicats sont interrogés par ce mouvement qui, dans ses aspects composites, dans ses contradictions aussi, oblige à revoir « la chose » politique, ainsi que les débats et l’organisation de notre République.

Dans sa volonté d’observer, de respecter et comprendre, la FSU de Loire Atlantique s’est donné le temps d’apprécier un mouvement né hors des formes instituées de contestation et de revendications. Les quinquennats antérieurs Sarkozy/Hollande ont engendré « Nuits debout ». Celui de Macron provoque les Gilets Jaunes.

Loin de revenir sur ce qui fait le substrat de sa politique antisociale, le président de la République continue à afficher de manière hautaine le maintien d’un cap autoritaire et doctrinaire qui creuse les injustices. Il condamne à l’austérité la grande masse des retraités, des salariés, des privés d’emplois, mais aussi le petit artisanat ou les entreprises de proximité. Le mouvement des Gilets Jaunes, malgré des violences qui en marge le ternissent, continue à bénéficier d’une popularité exceptionnelle parce que confusément ou non, le commun populaire a compris que le libéralisme de doctrine était synonyme de totalitarisme financier.

En ce mois de janvier, le gouvernement cherche à discréditer systématiquement le mouvement. Il manipule l’opinion via des médias qui sont aux ordres de la Finance ou/et du pouvoir politique en place. Les forces dites de l’ordre utilisent des armes para létales qui mutilent délibérément. La peur est recherchée, avec tout ce qu’elle nourrit de pensées primaires. Faire peur et discréditer servent un dessein unique, devenu obsessionnel : rechercher l’extinction du mouvement pour reprendre un processus de réforme qui reproduira et amplifiera les injustices sociales.

La lutte des Gilets Jaunes n’est pas menée par procuration. Elle nous concerne, nous syndicalistes, directement car elle repose sur des aspirations communes. Le 26 janvier, en dehors des polémiques du « grand débat » cosmétique, la veille d’une manifestation de soutien purement politicienne, notre syndicat a décidé localement de manifester, sur des bases syndicales, sa solidarité et ses aspirations partagées avec les Gilets Jaunes. Cette décision a été prise après débat, à la quasi-unanimité exprimée au sein de la FSU de Loire-Atlantique.

 

Publié le vendredi 18 janvier 2019  par FSU 44
popularité : 10%
Articles de cette rubrique
  1. DISCOURS INTERSYNDICAL 5 FEVRIER 2019
    8 février 2019

  2. APPEL A LA GRÈVE ET A MOBILISATIONS LE 5 FÉVRIER
    POUR UNE VÉRITABLE JUSTICE SOCIALE ET FISCALE

    2 février 2019

  3. LE 5 FÉVRIER : JOURNÉE DE GRÈVE ET DE MOBILISATIONS
    30 janvier 2019

  4. LES LIBERTÉS PUBLIQUES EN DANGER
    26 janvier 2019

  5. GILETS JAUNES, MOUVEMENT SYNDICAL :
    APPELER ENSEMBLE ET FAIRE NOMBRE LE 26 JANVIER SUR LES EXIGENCES DE JUSTICE SOCIALE

    24 janvier 2019

  6. JEUDI 31 JANVIER, FAISONS ENTENDRE NOS EXIGENCES
    RENDEZ NOUS NOTRE POUVOIR D’ACHAT !

    19 janvier 2019

  7. GILETS JAUNES, MOUVEMENT SYNDICAL :
    LA DIVERSITÉ N’INTERDIT PAS L’UNITÉ

    18 janvier 2019

  8. APPEL À LA GRÈVE ET A LA MOBILISATION LE 14 DÉCEMBRE
    POUR LA JUSTICE SOCIALE
    POUR LE DROIT DE TOUTES ET TOUS A DES CONDITIONS DE VIE DIGNES

    12 décembre 2018

  9. PRESSURÉS ET MALTRAITÉS, C’EST ASSEZ !
    NOUS SOMMES 17 MILLIONS DE RETRAITÉ·ES
    IMPOSONS-NOUS ET EXPRIMONS NOTRE COLÈRE

    12 décembre 2018

  10. APPEL À LA GRÈVE ET À LA MOBILISATION LE 14 DÉCEMBRE
    POUR LA JUSTICE SOCIALE
    POUR LE DROIT DE TOUTES ET TOUS A UNE VIE DIGNE

    10 décembre 2018

  11. LA FSU DE LOIRE ATLANTIQUE DÉNONCE LES INTERVENTIONS DES FORCES DE L’ORDRE À L’ENCONTRE DE LYCÉENS
    7 décembre 2018

  12. CONTRE LES VIOLENCES, MARCHONS !
    13 novembre 2018

  13. URGENCE JEUNES MIGRANTS 44
    13 novembre 2018

  14. GRÈVE LE LUNDI 12 NOVEMBRE 2018
    7 novembre 2018

  15. NOS PENSIONS ET RETRAITES EN DANGER
    TOUTES ET TOUS DANS LA RUE
    JEUDI 18 OCTOBRE

    16 octobre 2018

  16. LE 9 OCTOBRE, MOBILISONS NOUS
    CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DES CONQUÊTES SOCIALES
    ET POUR LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS

    19 septembre 2018

  17. CRISE HUMANITAIRE À NANTES
    3 septembre 2018

  18. SOUTIEN AUX MIGRANT.ES : LETTRE OUVERTE À LA PRÉFÈTE DE LOIRE-ATLANTIQUE
    5 juillet 2018

Dernière mise à jour : vendredi 8 février 2019 | Statistiques des visites : 751 aujourd'hui - 300 hier - 964361 depuis le début