FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du site


.
Le site a été en dérangement pendant de longues semaines...
Nous sommes désolés de n’avoir pu vous communiquer les informations durant tout ce temps.

.
.

lire la suite de l'article
Articles les plus récents
l’Université Bretagne Loire (UBL) en mort assistée
La dissolution de la COMUE Université Bretagne Loire est en cours. Votée par son Conseil d’administration du 24 juin 2019, chaque établissement membre doit acter sa dissolution.
La COMUE UBL n’aura donc pas duré plus de 5 années. Son décret de création date de janvier 2016.
Mais deux échecs au projet IDEx du Programme Investissement d’Avenir auront eu raison de cette structure qui a consommé une énergie folle en organisation, groupes de travail et autres missions de communication. Pour les 104 personnes recrutées par l’UBL (en général en contrat de droit privé) l’avenir reste incertain.
Après la (...)
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 17 juillet 2019  par FSU Université
INTERVENTION POLICIÈRE ET GAZAGE
LORS DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE DE NANTES :
UNE CONCEPTION INQUIÉTANTE DU MAINTIEN DE L’ORDRE
L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et MNL (Lycéens) de Loire-Atlantique réagit aux évènements qui se sont déroulés vendredi soir lors de la fête de la musique et qui ont mis en danger la vie de 14 jeunes. Dans une lettre ouverte au préfet de Loire Atlantique, elle interroge la conception du maintien de l’ordre à Nantes.
lire la suite de l'article
Publié le mardi 25 juin 2019  par FSU 44
Editorial (Juin 2019)
DE LA MORALE, DE LA JUSTICE, ET DE LA PIRE DES POLITIQUES
Catherine TUCHAIS
Certains des sujets de philosophie sur lesquels les candidats au baccalauréat ont eu à réfléchir en ce mois de juin viennent faire écho à la situation sociale et politique à laquelle nous sommes confrontés. Se questionner sur « La morale est-elle la meilleure des politiques ? », dans un contexte où la mise en opposition entre ce qui est efficace et ce qui est juste est érigée en principe de non-choix possible, n’est pas une mince affaire. Les gouvernements qui se succèdent nous ont préparés à une traduction univoque de l’efficacité, qui consiste à affirmer la primauté et le pragmatisme qui serait nécessairement propre de l’économie monétariste et libérale. Les salarié•es sont évalué•es du point de vue du dividende, les retraité•es et les chômeurs•ses à l’aune de ce qu’ils pèsent dans l’idéologie déficitaire, les services publics en tant que produits à vendre, ce qui est utile et nécessaire aux un•es et aux autres comme une valeur d’échange. Le principe de l’accumulation monétaire vient priver les citoyen•nes de toute idée de partage ou de distribution, et anéantir la conception d’une politique qui doit d’abord « plier le genou » devant le droit avant que de se prosterner devant la finance.
lire la suite de l'article
Publié le mardi 25 juin 2019  par FSU 44
DÉFENDRE L’AVENIR DES SERVICES PUBLICS ET DE SES AGENT·ES
C’EST DÉFENDRE UN AVENIR MEILLEUR POUR TOUTES ET TOUS
CGT, FO Fonction publique, FSU, Solidaires

Le démantèlement d’un service public égalitaire et protecteur est à l’œuvre dans nombre de secteurs aujourd’hui en lutte : éducation, hôpitaux, EHPAD, petite enfance, finances publiques, transports, sport, … Les agents qui y travaillent, titulaires et précaires, sont malmenés et déconsidérés, et leurs conditions de travail dégradées.

Dans ce contexte, l’intersyndicale CGT, FO Fonction publique, FSU et Solidaires appelle à se rassembler le jeudi 27 juin à 12h devant la préfecture pour la défense des services publics et de tous les personnels qui le font vivre.


lire la suite de l'article
Publié le mardi 25 juin 2019  par FSU 44
TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS POUR DES PENSIONS PLUS FAIBLES
Bernard COLOU

La retraite par points doit s’appliquer en 2025. Jean-Paul Delevoye présentera ses conclusions sur le projet de réforme à la mi-juillet, après un rapport d’étape en mai, afin que le gouvernement lance le débat parlementaire en septembre.

Le mercredi 12 juin, le Premier Ministre a affirmé que « l’acte II du quinquennat sera celui de la justice sociale » : nous sommes donc rassuré.e.s ! Agnès Buzin, ministre en charge des retraites, a présenté l’ossature de ce qui sera la grande réforme par points. En réalité, une période anxiogène commence, surtout pour les futur.e.s retraité.e.s de la prochaine décennie.


lire la suite de l'article
Publié le mardi 25 juin 2019  par FSU 44
Dernière mise à jour : mercredi 17 juillet 2019 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 982 hier - 1129721 depuis le début