FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du site
Agenda
<<  Mars 2019  >>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Brèves
MARDI 19 MARS : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION
jeudi 14 mars
13h30 à St-Nazaire

Lycée Expérimental

17, rue René Coty

.

10h00 à Nantes

Fac de pharmacie

9, rue Bias

à l’appel de personnel·les de l’éducation mobilisé·es et réuni·es en Assemblée Générale à la fac de droit de Nantes le lundi 11 mars
avec le soutien de l’Intersyndicale FSU 44 - CGT Educ’action 44 - SUD Education 44

 
VENDREDI 15 MARS :
GRÈVE MONDIALE POUR LE FUTUR
mardi 12 mars

Le vendredi 15 mars, en Loire Atlantique comme partout dans le monde, des jeunes appellent à une grève mondiale pour le futur et à une marche pour le climat et le vivant.
A Nantes, un cortège de lycéens et d’étudiants partira du campus du Tertre à 10 h pour rejoindre le parvis Neptune où se tiendra un pique nique à 12h30.
A 14H30 démarrera la marche des jeunes pour le climat.

Parce qu’elle est soucieuse du sort de la jeunesse, la FSU de Loire Atlantique apporte tout son soutien à ces initiatives. Elle invite ses adhérents et militants à se mobiliser auprès des jeunes qui seront dans la rue ce vendredi, pour porter avec eux ces revendications de justice climatique et sociale et pour contribuer à leur sécurité lors de la manifestation.

 
ÉDUCATION : MANIFESTATION DU 11 MARS...
ET ON CONTINUE
mardi 12 mars

Lundi 11 mars en Loire Atlantique, 500 personnes se sont encore mobilisées à l’appel de l’AG de grévistes du 4 mars dernier et de la FSU, CGT et SUD éducation.
Le CTSD prévu n’a pas pu se tenir suite à notre boycott.
Le défilé ensuite vers le rectorat puis les facs en occupant les rails du tram et en bloquant la circulation
L’AG a réuni 460 personnes où les échanges ont été constructifs pour continuer à faire vivre la mobilisation.

D’autres rendez-vous ont été posés pour le reste de la semaine dont un rendez-vous à l’ESPE jeudi, une nuit des établissements jeudi soir, puis rendez-vous samedi 11h au miroir d’eau pour un rassemblement éduc. et, bien sûr, rendez-vous le 19 pour la manif interpro.

Les collègues se sont réunis par secteurs pour se retrouver dans les jours à venir et faire vivre des mobilisations locales.

 
Annonces
STAGES DE FORMATION SYNDICALE FSU
Mai 2019
Stages nationaux 2018-2019

Voici la liste des prochains stages proposés par le centre de formation de la FSU qui se dérouleront au mois de MAI 2019.

Rappel : Les dates limites pour les demandes d’autorisation d’absence auprès de l’administration et les inscriptions auprès du CAFORM est d’un mois avant la tenue du stage.

  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    Ce stage a pour but de faire un état des lieux sur la question des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, en particulier dans la Fonction publique, de s’interroger sur les causes de la persistance de ces inégalités, de partager les expériences entre les différents métiers, services et ministères et de voir comment la FSU et ses différents SN peuvent continuer et amplifier le combat mené en faveur de l’égalité.
    Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris
    (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)
    Date : 9 et 10 mai 2019 de 9h30 à 16h00
  • CHSCT
    Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris
    (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)
    Date : 16 et 17 mai 2019 de 9h30 à 16h00
  • Retraites et retraités
    Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris
    (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)
    Date : 22 et 23 mai 2019 de 9h30 à 16h00

(Cliquer sur l’intitulé du stage pour accéder à sa description et à la fiche d’inscription).

 
Articles les plus récents
PENDANT CE TEMPS LÀ...
Catherine TUCHAIS

Voilà des semaines, voilà des mois, que les un.es et les autres, dans nos champs professionnels, dans notre quotidien, prenant sur nos samedis, nos soirées, nos nuits, nous construisons et tentons avec nos moyens de faire durer des mobilisations pour un monde de justice et de solidarité, un monde par toutes et tous habitable, aujourd’hui et demain.

Face aux mots de la colère le gouvernement a cru pouvoir nous mystifier en étalant un grand débat qui n’a pas cherché à répondre aux souffrances populaires mais qui en a en au contraire détourné l’objet. Ce qu’a permis ce simulacre de « Parle ! je t’écoute » c’est de vérifier en un temps record la surdité et l’aveuglement de ce gouvernement dont on en attendait d’ailleurs pas moins. Car pendant ce temps là, eh bien les ministres ont continué la mise en œuvre de leurs réformes destructrices, sans en modifier aucunement l’orientation politique libérale, celle-là même responsable des souffrances et des exaspérations des citoyen.ne.s.


lire la suite de l'article
Publié le mardi 19 mars 2019  par FSU 44
ADRESSE DES PERSONNEL·LES DE L’ÉDUCATION
RÉUNI·ES À L’ESPE DE NANTES LE JEUDI 14 MARS 2019
- Aux personnel·les de l’éducation qui ne sont pas encore mobilisé.es
- Aux personnel·les des autres départements
- Aux parents d’élèves
Une Assemblée générale a réuni 350 personnel.les des écoles majoritairement, mais aussi des collèges, des lycées, des lycées professionnels, de l’ESPE, ainsi que des parents d’élèves, des étudiants et des représentant.es d’associations pédagogiques dans l’amphithéâtre de l’ESPE de Nantes ce jeudi 14 mars à 12h00 en présence de la presse régionale.
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 14 mars 2019  par FSU 44
MARDI 19 NOVEMBRE : GRÈVE ET MANIFESTATIONS

POUR :

  • l’augmentation générale du SMIC, des salaires, pensions et retraites, minima sociaux, tant dans le privé que dans le public ;
  • le refus de toute augmentation des droits d’inscription pour les étudiants étrangers, abrogation de la réforme du Bac et du dispositif Parcoursup, abandon du projet de loi de « l’école de la confiance » ;
  • le maintien de l’ensemble des régimes de retraites existants et refus de tout système universel par points ;
  • la défense de l’assurance chômage et des droits des chômeurs ;
  • la suppression définitive, pour les retraités, de l’augmentation de la CSG ;
  • la défense des services publics et refondation d’un impôt véritablement progressif, solidaire, taxant les hauts revenus avec rétablissement de l’ISF.

GRÈVE et MANIFESTATIONS

    • À NANTES :
      12 h : Rendez-vous Carré Feydeau pour un pique-nique revendicatif
      13 h 30 : Place du Commerce
    • À ANCENIS :
      10 h 30 : Station Esso
    • À CHATEAUBRIANT :
      10 h 00 - Rond-point de la Ville en bois (près Intermarché)
    • À SAINT-NAZAIRE :
      10 h : Rond point zone commercial La Savine (Mac Donald et Total)
      A l’issue de la manifestation : Pique nique revendicatif.

lire la suite de l'article
Publié le mardi 12 mars 2019  par FSU 44
LE MARDI 19 MARS, FRAPPONS FORT !
PAR LA GRÈVE ET LE BLOCAGE ÉCONOMIQUE DU PAYS
Communiqué des UD CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et les Gilets Jaunes

Pas une semaine ne passe sans que le Gouvernement n’annonce des mesures contre les salarié(e)s, retraité(e)s, jeunes et chômeurs.

Cela n’est plus tolérable !

Pour faire aboutir enfin nos revendications, les Unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique avec l’UNEF, le Mouvement National des Lycéens et les Gilets Jaunes appellent les salarié·es, retraité·es, jeunes et chômeurs à faire grève et à bloquer économiquement les villes du département le mardi 19 mars.


lire la suite de l'article
Publié le mardi 12 mars 2019  par FSU 44
ÉGALITÉ HOMME - FEMME ET SERVICES PUBLICS
Discours 8 mars 2019
Les réformes imposées à marche forcée par le gouvernement à l’ensemble des salarié.es dégradent les droits de tous mais elles auront des impacts plus négatifs encore sur les femmes. Dans les services publics l’égalité entre femmes et hommes n’est pas plus respectée que dans le secteur privé ! On voudrait croire le contraire, parce que ce sont les lieux sensés porter les valeurs de justice et de solidarité, et parce qu’il y existe un statut dit général des fonctionnaires qui sous-tendrait une garantie de traitement égalitaire de toutes et tous. Mais la réalité est bien autre, et la discrimination y existe aussi. 62 % des agent.es des services publics sont des femmes – contre 46 % dans le privé – mais les filières à prédominance féminine demeurent sous-valorisées, y compris à qualification et à diplômes égaux. S’il est dans l’ensemble des 3 fonctions publiques moindre que dans le privé, l’écart moyen de salaire net entre les femmes et les hommes y est de 18,19 %, et de 26,44 % dans la fonction publique hospitalière !
lire la suite de l'article
Publié le mardi 12 mars 2019  par FSU 44
Dernière mise à jour : mardi 19 mars 2019 | Statistiques des visites : 911 aujourd'hui - 1491 hier - 1024574 depuis le début