FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du site
Articles les plus récents
RÉFORME DES RETRAITE : QUELS ENJEUX ?
Supplément de Pour n°218

La retraite est une nouvelle étape de la vie qui nécessite que chacun et chacune ait les moyens de la vivre dignement. Après toute une carrière, parfois bien chaotique, trop souvent mal considérée, rien de plus légitime. Organiser un système solidaire, pérenne et en garantir le financement est un enjeu de société majeur.

Alors que les dernières réformes des retraites ont entraîné beaucoup d’injustices et d’inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, que nombre de questions n’ont jamais été réglées comme dans la Fonction publique (perte des avantages familiaux, situation des polypensionné·es non réglée, non prise en compte de la pénibilité au travail...), une nouvelle réforme se profile.

Elle sera élaborée dans le droit fil du rapport remis au gouvernement par Jean-Paul Delevoye cet été dont il est déjà annoncé qu’elle se fera à enveloppe constante. Pas question pour le gouvernement de chercher à élargir l’assiette des cotisations par une meilleure répartition des richesses ! Ce projet de réforme suscite beaucoup d’inquiétudes. Système individuel à points rendant aléatoire le montant des pensions, remise en cause de l’âeg de départ avec la création d’un âge « d’équilibre » à 64 ans...
La FSU a fait part de toutes les interrogations sur un tel système et porté ses propositions et exigences pour assurer un haut niveau de pension pour toutes et tous mais aussi pour l’ouverture de droits nouveaux en raison des évolutions de la société (droits des aidants, prise en compte des années d’études et d’apprentissages...). La FSU a également alerté sur la baisse du niveau des pensions que produirait la mise en œuvre d’une telle réforme pour les agent·es de la Fonction publique.

Un projet de loi devrait être élaboré à l’automne pour une réforme qui devrait être discutée dès le début de l’année 2020... La Ministre de la santé vient d’annoncer une consultation citoyenne... Il n’y a pas de temps à perdre pour débattre de ce projet et faire valoir nos contre propositions !

Pour cela, la FSU met à disposition ce numéro spécial de POUR. Un outil pou mieux comprendre le calcul des pensions et le projet de réforme des retraites par points qui invite au débat et à l’action pour exiger des retraites de haut niveau pour toutes et tous, l’égalité entre les femmes et les hommes.


lire la suite de l'article
Publié le mardi 10 septembre 2019  par FSU Nationale
RETRAITES PAR POINTS : ATTENTION DANGER !

La retraite par points :

  • C’est davantage d’incertitude pour chacun.
    La valeur du point ne sera pas acquise, la pension pourra diminuer au fil du temps.
  • C’est une solidarité mise à mal pour favoriser les assurances individuelles et la capitalisation !
  • C’est un moyen de baisser le niveau des pensions.
  • C’est faire payer aux femmes un lourd tribut !

lire la suite de l'article
Publié le mardi 3 septembre 2019  par FSU Nationale
LA FSU ENGAGÉE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le Grenelle contre les violences conjugales, organisé du 3 septembre au 25 novembre 2019 par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, s’ouvre dans un contexte d’urgence au regard du nombre de féminicides déjà recensé.

Lutter contre les violences faites aux femmes est un enjeu fort d’égalité.


lire la suite de l'article
Publié le mardi 3 septembre 2019  par FSU Nationale
FONCTION PUBLIQUE EN DANGER

Un tract pour défendre le service public et ses agent·es !


lire la suite de l'article
Publié le mardi 3 septembre 2019  par FSU Nationale
Dernière mise à jour : mardi 10 septembre 2019 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 1500 hier - 1181845 depuis le début