FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteDossiersRetraites et retraité(e)s
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 10 septembre 2019
par FSU Nationale
RÉFORME DES RETRAITE : QUELS ENJEUX ?
Supplément de Pour n°218

La retraite est une nouvelle étape de la vie qui nécessite que chacun et chacune ait les moyens de la vivre dignement. Après toute une carrière, parfois bien chaotique, trop souvent mal considérée, rien de plus légitime. Organiser un système solidaire, pérenne et en garantir le financement est un enjeu de société majeur.

Alors que les dernières réformes des retraites ont entraîné beaucoup d’injustices et d’inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, que nombre de questions n’ont jamais été réglées comme dans la Fonction publique (perte des avantages familiaux, situation des polypensionné·es non réglée, non prise en compte de la pénibilité au travail...), une nouvelle réforme se profile.

Elle sera élaborée dans le droit fil du rapport remis au gouvernement par Jean-Paul Delevoye cet été dont il est déjà annoncé qu’elle se fera à enveloppe constante. Pas question pour le gouvernement de chercher à élargir l’assiette des cotisations par une meilleure répartition des richesses ! Ce projet de réforme suscite beaucoup d’inquiétudes. Système individuel à points rendant aléatoire le montant des pensions, remise en cause de l’âeg de départ avec la création d’un âge « d’équilibre » à 64 ans...
La FSU a fait part de toutes les interrogations sur un tel système et porté ses propositions et exigences pour assurer un haut niveau de pension pour toutes et tous mais aussi pour l’ouverture de droits nouveaux en raison des évolutions de la société (droits des aidants, prise en compte des années d’études et d’apprentissages...). La FSU a également alerté sur la baisse du niveau des pensions que produirait la mise en œuvre d’une telle réforme pour les agent·es de la Fonction publique.

Un projet de loi devrait être élaboré à l’automne pour une réforme qui devrait être discutée dès le début de l’année 2020... La Ministre de la santé vient d’annoncer une consultation citoyenne... Il n’y a pas de temps à perdre pour débattre de ce projet et faire valoir nos contre propositions !

Pour cela, la FSU met à disposition ce numéro spécial de POUR. Un outil pou mieux comprendre le calcul des pensions et le projet de réforme des retraites par points qui invite au débat et à l’action pour exiger des retraites de haut niveau pour toutes et tous, l’égalité entre les femmes et les hommes.



lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
par FSU Nationale
RETRAITES PAR POINTS : ATTENTION DANGER !

La retraite par points :

  • C’est davantage d’incertitude pour chacun.
    La valeur du point ne sera pas acquise, la pension pourra diminuer au fil du temps.
  • C’est une solidarité mise à mal pour favoriser les assurances individuelles et la capitalisation !
  • C’est un moyen de baisser le niveau des pensions.
  • C’est faire payer aux femmes un lourd tribut !


lire la suite de l'article
mardi 30 juillet 2019
par FSU Nationale
PREMIÈRE LECTURE DU RAPPORT DELEVOYE

Cette note est issue d’une première lecture du rapport Delevoye remis le 18 juillet, elle ne se veut ni exhaustive ni détaillée.

Le rapport confirme la volonté gouvernementale de créer un régime de retraites unique fonctionnant par points et remplaçant les régimes de retraites actuels fonctionnant essentiellement par annuités pour les régimes de base.

L’âge légal de départ serait maintenu à 62 ans mais un âge de taux plein serait créé à 64 ans, avec 5% de décote par année manquante.

La valeur d’achat du point serait fixée à 10 euros et celle de service à 0,55 euros annuels pour une liquidation de sa pension à l’âge du taux plein, fixé à 64 ans. [...]



lire la suite de l'article
mardi 25 juin 2019
par FSU 44
TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS POUR DES PENSIONS PLUS FAIBLES
Bernard COLOU

La retraite par points doit s’appliquer en 2025. Jean-Paul Delevoye présentera ses conclusions sur le projet de réforme à la mi-juillet, après un rapport d’étape en mai, afin que le gouvernement lance le débat parlementaire en septembre.

Le mercredi 12 juin, le Premier Ministre a affirmé que « l’acte II du quinquennat sera celui de la justice sociale » : nous sommes donc rassuré.e.s ! Agnès Buzin, ministre en charge des retraites, a présenté l’ossature de ce qui sera la grande réforme par points. En réalité, une période anxiogène commence, surtout pour les futur.e.s retraité.e.s de la prochaine décennie.



lire la suite de l'article
mai 2019
par FSU Nationale
LA RETRAITE PAR POINTS,
MACHINE À DIMINUER LES PENSIONS ?

La concertation s’est achevée sans la moindre présentation de projections des pensions dans le nouveau système.

En l’absence de simulations, la FSU révèle ses propres chiffres, calculés à partir des régimes existants (agirc arco). Certes, on pourra nous objecter que ces chiffres ne seront véritablement valables que pour des personnes dont on calculerait complètement la pension dans un système par points, c’est à dire dans plusieurs dizaines d’années au vu des modalités de transition prévues. Il n’empêche, la baisse drastique des pensions qu’induit un système par points est significative, inquiétante et de nature à renforcer notre opposition à la réforme en préparation.



lire la suite de l'article
avril 2019
par FSU Nationale
RETRAITES : POUR UN SCÉNARIO DURABLE ET SOLIDAIRE

Pour la FSU, les discussions qui s’ouvrent sur une nouvelle réforme des retraites ne peuvent pas être synonyme de dégradation ni d’abandon du code des pensions mais bien d’amélioration. Pour la FSU, les discussions qui s’ouvrent sur une nouvelle réforme des retraites ne peuvent pas être synonyme de dégradation ni d’abandon du code des pensions mais bien d’amélioration. C’est ce qu’elle porte et s’engage à défendre.

Un quatre pages pour débattre.



lire la suite de l'article
lundi 3 décembre 2018
par FSU Nationale
RETRAITES : COMPRENDRE LA RÉFORME MACRON,
LUTTER AVEC LA FSU POUR DÉVELOPPER LES SOLIDARITÉS

La loi en préparation sur les retraites ne serait présentée qu’au deuxième semestre 2019, mais c’est dès maintenant que, suite aux premières annonces donnant les grandes lignes du projet, les salariés doivent s’emparer du dossier, intervenir, s’opposer et proposer des alternatives. Le vote pour FSU aux élections professionnelles de décembre 2018 sera une occasion d’exprimer le rejet de tout projet qui mettrait à mal les solidarités.

La FSU publie ici l’ensemble des documents qui détaillent les projets gouvernementaux ainsi que des compte rendus des réunions au haut commissariat à la réforme des retraites...



lire la suite de l'article
mardi 27 août 2013
par FSU 44
RETRAITES : NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !
Un quatre pages pour dénoncer les fausses évidences.
Peu de précisions, côté gouvernemental, sur les nouveaux « efforts » qui seront demandés aux salariés et aux retraités par cette nouvelle réforme, sinon l’affirmation qu’ils sont incontournables. La réforme est présentée comme inévitable en raison de la démographie. Les projections ne sont pourtant pas nouvelles et les déficits à combler sont dus à la faiblesse des cotisations perçues, en raison de la stagnation des salaires et du niveau élevé du chômage aggravé par la crise économique.

lire la suite de l'article
lundi 22 juillet 2013
par FSU 44
RÉFORMES DES RETRAITES
A l’occasion de la conférence sociale des 19 et 20 juin 2013, la FSU a présenté le bilan qu’elle fait des réformes des retraites et les orientations qu’elle défend pour reconstruire la confiance et revenir sur les réformes injustes.

lire la suite de l'article
novembre 2011
par FSU 44
RETRAITÉS ET SYNDICALISME
Supplément Pour 156 (8 pages) Novembre 2011
Sommaire
Page 1 : Refusons le grand bond en arrière - Édito
Page 2 : Des milliers de signatures déposées
Page 3 : Les patients auront-ils leur mot à dire ? - Perte d’autonomie : le report
Page 4 : Questions à André Grimaldi
Page 6 : Une Section Fédérale des Retraités active - Séminaire sur la perte d’autonomie
Page 7 : Connaissez-vous la CNRACL ?
Page 8 : Journées d’automne de la FSU retraités.

lire la suite de l'article
jeudi 16 décembre 2010
par FSU 44
Retraites : SOIRÉE DÉBAT AVEC BERNARD FRIOT
Le 1er décembre dernier, devant une salle comble à Nantes, maison des syndicats, Bernard Friot est venu débattre du présent et de l’avenir de nos régimes de retraites. Cette soirée était organisée par la CFTC, la CGT, Solidaires, la FSU, l’UNL et le SEN (syndicat des étudiants nantais).
En ligne, 9 vidéos pour retrouver de larges extraits de l’intervention de Bernard Friot.

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mardi 10 septembre 2019 | Statistiques des visites : 1633 aujourd'hui - 972 hier - 1180290 depuis le début