FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualitésPétitions
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 25 septembre 2013
par FSU 44
LA NOTE DE VIE SCOLAIRE DOIT ÊTRE SUSPENDUE SANS ATTENDRE !

La suppression de cette note était une demande forte de la communauté éducative lors de la concertation de l’été 2012.

La FSU et ses syndicats nationaux demandent que le ministère prenne dès maintenant une mesure conservatoire de gel de la note de vie scolaire en attendant l� ??avis du CSP.



lire la suite de l'article
mardi 27 août 2013
par FSU 44
ENSEMBLE, DÉFENDONS NOS RETRAITES !
Un appel unitaire citoyen
Lors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ». Cette voie n’est pas acceptable. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause.

lire la suite de l'article
mardi 27 août 2013
par FSU 44
LA RETRAITE, UNE AFFAIRE DE JEUNES
Le collectif La retraite une affaire de jeunes rassemble 14 organisations syndicales (UNEF, UNL, CGT, FSU), politiques (Jeunes écologistes, JC, MJS, UEC, PG, Gauche Unitaire, Gauche Anticapitaliste) mutualistes (la LMDE) ou associatives (la JOC, Osez le féminisme !).

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2013
par FSU 44
LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS AUX ÉLECTIONS LOCALES DÈS 2014 :
C’EST IMPORTANT POUR LE « VIVRE ENSEMBLE » ET LA DÉMOCRATIE, C’EST BON POUR LA RÉPUBLIQUE !
Communiqué du collectif « Droit de vote 2014 »
Le collectif « Droit de vote 2014 » de Loire-Atlantique invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à signer la pétition nationale.

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2013
par FSU 44
POUR LES SALAIRES ET L’EMPLOI PUBLIC
Pétition FSU, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, CGC et CFTC de la Fonction publique
Nos organisations syndicales constatent qu’à ce jour la valeur du point d’indice est toujours bloquée et ce, depuis juillet 2010.
Cette situation sans précédent a de graves répercussions sur les rémunérations et le pouvoir d’achat de tous les agents de la Fonction publique. Au-delà de ses effets désastreux pour les personnels, une telle politique salariale pénalise la nécessaire relance économique ce qui contribue de fait à la dégradation de l’emploi.
De fait, les pertes intervenues, la dépréciation des carrières et le tassement des grilles ont atteint des niveaux insupportables. Alors que le gouvernement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 novembre 2012
par FSU 44
AUGMENTER NOS SALAIRES :
UNE EXIGENCE SOCIALE FORTE ET LÉGITIME !

Les politiques salariales dans la Fonction Publique, passées et actuelles, sont désastreuses. Elles entraînent de jour en jour les agents dans une spirale permanente de dévalorisation et de déclassement salarial, amenant ainsi une part de plus en plus grande d’entre eux dans une situation économique difficile.

Depuis 2000, c’est 13% de pouvoir d’achat perdu. 20% des agents sont payés au SMIC, les qualifications ne sont plus respectées et reconnues ! Et dans le même temps, les politiques indemnitaires ont joué contre l’emploi et les solidarités.

La juste rémunération du travail des agents publics aurait de plus un effet positif sur la relance économique, participerait activement au financement de la protection sociale et apporterait in fine une contribution supplémentaire pour les recettes de l’État. L’austérité n’est pas la solution, elle est au contraire un amplificateur de la crise comme le montre l’exemple des pays européens engagés dans cette voie ! (...)



lire la suite de l'article
samedi 26 novembre 2011
par FSU 44
RETRAIT DES TEXTES SUR L’ÉVALUATION DES PERSONNELS D’ENSEIGNEMENT, D’ÉDUCATION ET D’ORIENTATION
Le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.
Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :
le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015
la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique
Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur.
Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, (...)

lire la suite de l'article
novembre 2011
par FSU 44
NON À LA TAXE SUR LA SANTÉ QUI DÉGRADE L’ACCÈS AUX SOINS DES FRANÇAIS !
Une mutuelle n’est pas un signe extérieur de richesse !
Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française lancent une pétition pour obtenir du gouvernement le retrait de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. Ce nouvel impôt injuste dégrade l’accès aux soins et la protection sociale des Français.
Non à la dégradation de l’accès aux soins.
Pour signer la pétition, cliquer ici

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 600 hier - 506880 depuis le début