FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteSection départementale de Loire-AtlantiqueFSU Université
14 mai 2019
NOUVELLE UNIVERSITÉ DE NANTES : LES ÉLUS REFUSENT DE SIÉGER
au CA, CTE, CHSCT et CPE prévus pour "discuter des statuts de la NUN"


Aujourd’hui, les représentants élus du personnel de l’Université de Nantes de tous les syndicats ont refusé de siéger aux Conseils convoqués pour préparer la bascule vers la Nouvelle Université NU.

Ce matin 14 mai 2019, un CA de l’Université de Nantes était prévu pour discuter de la version 1 des statuts de la NU(N). Les élus de toutes les organisations syndicales de l’Université de Nantes ont lu la déclaration ci dessous et ont quitté la séance.

L’après midi, la même déclaration a été lue par les représentants aux CTE, CHSCT et CPE qui ont également quitté la séance.

Déclaration des organisations syndicales au CA, CTE, CHSCT et CPE

(FSU, Sgen-CFDT, CGT-Ferc, FO, Sud-Solidaires, UNSA-éducation, Snptes)

Monsieur le Président,

Vous nous proposez de débattre ce matin lors de ce conseil d’administration des nouveaux statuts de la Nouvelle Université à Nantes.
Les personnels et leurs élus ont depuis longtemps et à de nombreuses reprises exprimé leurs oppositions à leur rédaction telle qu’elle nous est présentée.
Malgré vos proclamations de co-construction, jamais vous n’avez tenu compte de nos remarques et de nos propositions.

L’expertise diligentée par le CHSCT a clairement montré la situation actuelle de fonctionnement de l’université qui est fragile, et les risques que fait courir ce projet pour les personnels. L’ensemble des organisations syndicales s’est clairement et unanimement prononcée à ce sujet à de nombreuses reprises.

Les statuts que vous nous présentez ce matin, dérogatoires au code de l’éducation et cela est clairement écrit, ne sont que la concrétisation de ce projet qui vise à s’affranchir des « contraintes » de la fonction publique.

Ces « contraintes » constituent pour nous, tout au contraire, les garanties d’un fonctionnement au service de tous et un garde-fou contre toutes les dérives possibles.
Elles sont la traduction des valeurs que nous portons pour l’université.

Nous ne débattrons donc pas pour améliorer à la marge des statuts qui vont fondamentalement à l’encontre de tout ce en quoi nous croyons.

 

Publié le mardi 14 mai 2019  par FSU Université
popularité : 19%
Dernière mise à jour : samedi 18 mai 2019 | Statistiques des visites : 112 aujourd'hui - 909 hier - 1091334 depuis le début