FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du sitePour 44Journal départemental 2011-2012
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 4 juillet 2012
par FSU 44
Editorial de Juin 2012
TOURNER LA PAGE N ??EST PAS FAIRE DU ZAPPING  ?LECTORAL ! C ??EST RECONSTRUIRE.
Didier HUDE
Le peuple français a largement choisi d’en finir avec un régime politique brutal, autant que suffisant. Rejetée dans l’opposition, la droitisation de la droite classique, révélée ces dernières semaines, n’en finit pas de se vérifier. Cette dérive droitière, conjuguée à un fort taux d’abstention pour les législatives, doit requérir toute notre attention. En Loire-Atlantique, la vague d’élus de la nouvelle majorité présidentielle est historique. Que le vignoble, et même les Mauges, en viennent à se détourner de leurs caciques élus est un désaveu sans appel de la politique antérieure et de ses méthodes. Pour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2012
par FSU 44
Editorial de Mars 2012
ON VA VOTER ET PUIS APR ?S ?
Didier HUDE
Lorsque le prochain bulletin de la FSU de Loire-Atlantique paraîtra, fin juin, l’élection présidentielle et celles des législatives seront derrière nous. S’il n’est pas dans notre pratique syndicale d’appeler à voter pour tel ou tel parti, tel ou tel candidat, rien n’interdit cependant, bien au contraire, de porter appréciation sur les programmes qu’ils défendent, les valeurs qu’ils portent.
La FSU a toujours considéré qu’il était important de construire des alternatives pour les plus démunis, combattre les réformes antisociales et dénoncer le dumping salarial voulu par les politiques économiques (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2011
par FSU 44
Editorial de Décembre 2011
« C ??EST JUSTEMENT PARCE QUE LE CAPITALISME N ??A PAS DE MORALE QUE NOUS DEVONS EN AVOIR UNE »
Didier HUDE
« C’est justement parce que le capitalisme n’a pas de morale que nous devons en avoir une »
(A. Comte-Sponville)
Les élections professionnelles tenues à l’occasion du scrutin général dans la fonction publique de l’État, le 20 octobre, ont été calamiteuses du point de vue de leur organisation. Ce facteur témoigne de la considération du gouvernement pour un scrutin pourtant essentiel au dialogue social. La FSU perd sa première place dans la fonction publique de l’État au profit de FO. Pourtant, paradoxalement, la FSU conforte sa première place dans l’éducation, progresse un peu partout dans les autres (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 septembre 2011
par FSU 44
 ?ditorial de Septembre 2011
« CR ?DIBLES », NOUS DEVONS TOUS L’ ?TRE, PAS FORC ?MENT DE LA M ?ME FA ?ON
D. Hude / M. Le Bronze
La « crise est là », pas pour tout le monde : les « loups » des marchés sont entrés dans nos vies, soit par Bercy par Sarkozy, soit d’autres aussi, dans l’alternance, les loups sont entrés dans nos vies. Cessons de rire, au bord du pire, notons l’espoir d’un triple AAA. Alors ?
Pas de surenchère en période électorale, ni politique, ni syndicale : il faut s’en remettre aux autorités autorisées pour trouver les recettes RES-PON-SABLES. Celles qui, composent avec « la conjoncture », qui feront qu’un capitalisme au stade adulte, humanisé malgré lui, deviendra Jekyll sans (...)

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 | Statistiques des visites : 633 aujourd'hui - 1104 hier - 475124 depuis le début