FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualitésInformations nationales
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 1er mars 2017
par FSU Nationale
MARINE LE PEN TOMBE LE MASQUE !
Communiqué national

Les fonctionnaires qu’elle dit défendre ne sont visiblement pas en odeur de sainteté lorsqu’ils font la preuve de leur indépendance, de leur intégrité et de leur sérieux professionnel dès lors qu’ils touchent aux affaires du Front National…

En effet, dans son discours à Nantes le 26 février, Madame Le Pen les a ni plus ni moins menacés : « Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ses fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote ».



lire la suite de l'article
mardi 10 janvier 2017
par FSU Nationale
LE COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ (CPA) DANS LA FONCTION PUBLIQUE :
DROIT NOUVEAU À LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE OU COQUILLE VIDE ?

Plusieurs dispositifs de formation coexistent dans la Fonction publique dont la formation continue dans le cadre du plan de formation de l’administration, les congés de formation professionnelle, ou encore le droit individuel à formation (DIF). C’est ce dernier qui sera remplacé par le CPA à partir du 1er janvier 2017.

Le CPA permettra à chaque agent d’acquérir des droits à formation, dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) et dans le cadre du compte d’engagement citoyen (CEC) :

  • CPF : 24 heures de droit à formation par année travaillée jusqu’à 120h puis 12h par an, jusqu’à un plafond de 150h.
  • CEC : 60 heures de formation cumulables avec le CPF) à raison de 20h par an ainsi que des jours de congés destinés à l’exercice d’activités éligibles au CEC (service civique, service militaire, réserve communale, réserve sanitaire, maître d’apprentissage, volontariat dans les armées, bénévolat associatif).


lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2016
par FSU Nationale
CONCLUSION DU COLLOQUE EDUCATION POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

Le colloque Education pour la réussite du 6 et 7 décembre montre combien il y a d’énergie, d’intelligence et d’engagement pour transformer les intentions de réussite de tous les jeunes en réalité. Et si le sondage que nous avons commandé à Harris interactive dresse un constat sévère sur le système éducatif, puisque pour trois français sur quatre il fonctionne mal et produit des inégalités, dans le même temps ce sondage nous invite à l’optimisme puisqu’il nous indique que les attentes sont fortes envers le rôle que l’École doit jouer. Ce qui constitue autant de points d’appui pour poursuivre nos actions.

Alors, nous tenons à l’issue de ces travaux à réaffirmer trois grandes idées que nous continuerons de défendre avec force, particulièrement dans les prochains mois : Oui, tous les jeunes sont capables de réussir.
Contrairement à ce qu’affirment certains, disant que les jeunes ne sont pas faits pour l’École, nous pouvons nous dire que c’est peut-être l’École qui ne sait pas assez bien faire avec ces jeunes.
Le sondage d’Harris interactive confirme cette exigence : trois français sur quatre estiment que le rôle prioritaire de l’École est d’assurer la réussite de tous les élèves. Mais que veut dire « Réussir à l’école » ?



lire la suite de l'article
mardi 6 septembre 2016
par FSU Nationale
UN MAUVAIS PROJET DE LOI DEVIENT UNE MAUVAISE LOI !
Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Les organisations syndicales de salarié-e-s et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les salarié-e-s, privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retraité-e-s à se mobiliser massivement pour réussir la journée d’actions du 15 septembre

GRÉVE ET MANIFESTATION
JEUDI 15 SEPTEMBRE
  • Nantes : 10H - PLACE DU COMMERCE
  • St-Nazaire : 10H - GARE SNCF



lire la suite de l'article
mardi 12 juillet 2016
par FSU Nationale
Abrogation de la Loi Travail
DÉCLARATION COMMUNE CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
Les organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) donnent rendez-vous à l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es pour une journée d’actions et d’initiatives le 15 septembre pour obtenir l’abrogation de la loi Travail et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 | Statistiques des visites : 633 aujourd'hui - 1104 hier - 475124 depuis le début