FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du sitePour 44Journal départemental 2012-2013
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 1er juillet 2013
par FSU 44
Editorial
CIRQUE ? CONF ?RENCE !
QUAND LES POLITIQUES TOURNENT EN ROND ?
Didier Hude
Il y a un an, le 10 juillet 2012, le premier ministre initiait un premier tour de piste social avec une conférence pleine d’engagements. Le cap donné était prometteur avec entre autres pistes de réformes : « encadrer les licenciements, assurer [via les salaires] aux salariés la juste contrepartie des efforts, mettre un terme à la RGPP, ne pas donner suite au projet sarkozyste compétitivité emploi… ».
Un an après où sommes-nous ?
Aucune loi n’est venue contrarier les licenciements boursiers. Les prédateurs de la finance comme Arcelor Mittal peuvent continuer à détruire, piller et faire fortune. En (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 mars 2013
par FSU 44
Editorial
REFRAIN D ??AUST ?RIT ? SUR AIR DE P ?DAGOGIE
Didier HUDE
Tous les gouvernements qui se succèdent et ne veulent, ou ne peuvent pas dévier de leur ligne invoquent les vertus de la « pédagogie ». Les leçons, il faut croire, ne servent à rien, ou à si peu.
La pédagogie peut-elle rendre plus acceptable une austérité érigée en fatalité ? Globalement, il y a sanction de l’opinion contre le gouvernement et l’Elysée. Le décrochage est tel qu’il atteint les populations les plus modestes, le « camp » électoral du pouvoir en place. C’est le plus grave en conséquences. Ainsi, malgré des réformes dont certaines vont dans le bon sens, le « cœur à gauche » des enseignants n’empêche (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 décembre 2012
par FSU 44
Editorial
QUAND LE CIEL BAS ET LOURD
P ?SE COMME UN COUVERCLE ?
Didier HUDE
Quand sur l’espoir vaincu s’incline le triple A L’astreinte d’austérité altère l’altérité Quand la pensée progresse en trois subordonnées.
Plus de 300 milliards d’euros s’envolent chaque année des richesses produites par le travail vers les dividendes des actionnaires et l’aide à l’endettement des entreprises. Au nom de la « compétitivité » un plan gouvernemental, inspiré par le rapport d’un patron dit de gauche, va sur trois ans nous imposer une cure d’austérité. Cette orthodoxie budgétaire relève d’un brevet de libéralisme totalitaire pour qui les coûts du travail vivant (l’emploi) et les services publics sont (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2012
par FSU 44
POUR 44 supplément au n°78 - Octobre 2012
Spécial Congrès FSU 2013
jeudi 1er novembre 2012
par FSU 44
Editorial
LA « R ?GLE D ??OR »
C ??EST LE R ?TABLISSEMENT DU SERVAGE FINANCIER
Didier HUDE
Ce que le gouvernement en place et son prédécesseur viennent d’adopter (en dépit d’un cosmétique volet social non contraignant en annexe) avec le traité budgétaire européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), c’est tout bonnement de passer des menottes aux dépenses publiques, mais surtout aux investissements publics. En 2011, les administrations publiques ont réalisé plus de 60 mil- liards d’euros d’investissements, soit 15% du volume national. Ce ne sera plus possible. Les 17 articles du traité sont sans équivoque sur la convergence et le renforcement de la compétitivité, sur le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2012
par FSU 44
Editorial
LE TEMPS DU CHANGEMENT : DE L ??ANDANTE A L ??ANDANTINO ?
Didier HUDE, Marcel LE BRONZE
Le drame amoureux consiste à donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. Le drame du gouvernant c’est de ne pas donner ce qu’il y a, à quelqu’un qui en veut. Cela tourne autour du partage des richesses, des valeurs de solidarité pour construire une autre humanité. En cette rentrée, la confiance s’étiole.
En Europe monétaire plus qu’économique, quand on est stable et gouvernant, au MEDEF, on danse avec les loups, sur le pavé, on Vals avec les Roms. La Justice a un malaise, le redressement caresse l’espoir d’être productif, l’emploi attend toujours l’avenir, le « précariat » fait main basse sur le (...)

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mercredi 8 novembre 2017 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 1124 hier - 531162 depuis le début