FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteActualitésIl y a un an
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 2 juillet 2016
par FSU 44
LE SOUFFLE NE NOUS MANQUE PAS !

Comme le gouvernement reste sourd aux propositions, que le projet de loi contrevient aux conventions internationales de l’OIT et qu’il vient d’être sanctionné par le Comité des droits économiques et sociaux et culturels de l’ONU au regard des effets sur la protection sociale des salariés et la précarité qu’il engendre, la mobilisation se poursuit le mardi 5 juillet pour obtenir le retrait du projet de loi travail.

MARDI 5 JUILLET 2016

  • à Nantes : Rassemblement à 17 h au miroir d’eau,
  • à Saint Nazaire : Manifestation à 10 h 30, départ Place de l’Amérique Latine


lire la suite de l'article
mardi 28 juin 2016
par FSU Nationale
GIPA PROMISE... MAIS EN RETARD !

Le gouvernement a annoncé le versement en 2016 de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA).
Elle sera versée automatiquement aux agents qui auront perdu du pouvoir d’achat en le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2015.
Les crédits nécessaires ont été prévus par la loi de finances, mais le décret nécessaire n’est pas encore publié !



lire la suite de l'article
lundi 20 juin 2016
par FSU 44
NOUS NE LÂCHERONS RIEN !
Communiqué commun UD CGT, CGT-FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF de Loire-Atlantique

Les Unions Départementales CGT, Cgt-FO, Solidaires, FSU et UNEF de Loire-Atlantique appellent à poursuivre la mobilisation pour le retrait du projet de loi et le maintien des libertés syndicales et démocratiques.

Le 28 juin, à l’appel de la CGT, Cgt-FO, Solidaires, FSU et UNEF

TOUS EN GRÈVE

MANIFESTATIONS

  • 14H00 à NANTES, Préfecture
  • 10H30 à ST-NAZAIRE, Place de l’Amérique Latine


lire la suite de l'article
lundi 20 juin 2016
par FSU Nationale
Poursuivons la mobilisation les 23 et 28 juin !
LE GOUVERNEMENT PRATIQUE LE DIALOGUE DE SOURD !
Communiqué CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL

[...] Les organisations appellent à poursuivre les actions revendicatives sous les formes décidées localement et à participer massivement aux journées de mobilisation nationales les 23 et 28 Juin prochains :

  • Le 23 juin, pendant l’examen au Sénat (grèves, interpellations des parlementaires, rassemblements, manifestations, conférences de presse …) ;
  • le 28 juin prochain, date prévue du vote du Sénat, pour remettre la votation citoyenne auprès des préfectures et à la Présidence de la République pour la région parisienne et en organisant des grèves et des manifestations.


lire la suite de l'article
mercredi 8 juin 2016
par FSU Nationale
14 JUIN : GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE
MANIFESTATION NATIONALE À PARIS

Les organisations syndicales nationales (CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires) et les organisations de la jeunesse (UNEF, UNL, FIDL) appellent tous les jeunes, actives/actifs (salarié-e-s, chômeurs-ses, fonctionnaires...) et retraité-e-s à participer à la manifestation nationale du 14 juin à Paris contre la loi Travail alors qu’il doit être examiné au Sénat.

Les rendez-vous pour les départs en car :

  • SAINT-NAZAIRE : Départ 6h15 du parking du Théâtre.
  • SAINT-HERBLAIN : Départ 6h45 du Parking Fantasia Marrakech 332, Bd Marcel Paul (terminus tram ligne 1, Arrêt François Mitterrand).
  • REZÉ : Départ 7h00 du Parking devant la Mairie.

Les informations concernant la manifestation :

  • Parcours : Elle part de la Place d’Italie et se termine à Invalides (en passant par l’avenue des Gobelins, le bld Port Royal, le bld du Montparnasse et le bld des Invalides) ;
  • Horaire : 13 heures ;
  • Rdv pour la Loire-Atlantique : Bld de l’Hôpital ;
  • Les cars : Les arrivées en car se font par l’avenue d’Italie, avec dépose au métro Tolbiac (montée ensuite à pied vers la Place d’Italie) ; pour les retours, les cars seront stationnés sur les contre allées de l’Esplanade des Invalides (rue de Constantine, rue Robert Esnault Pelterie, rue Fabert).


lire la suite de l'article
mercredi 8 juin 2016
par FSU Nationale
LOI "TRAVAIL" : VOTATION CITOYENNE

La mobilisation puissante des salarié-e-s, jeunes, privé-e-s d’emplois et retraité-e-s s’est construite dans le pays pour combattre le projet de Loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salarié-e-s.

Pour toute réponse le gouvernement a choisi le déni de démocratie avec l’utilisation du 49.3, puis l’autoritarisme et la répression.

Or, plus de 70% de la population est opposée à ce projet de loi !

La votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales doit permettre à tous les salarié-e-s, jeunes, privé-e-es d’emplois, retraité-e-s et citoyen-ne-s de faire entendre encore plus fort leur voix et de s’engager dans la mobilisation.

PARTICIPEZ-Y :

  • en déposant le bulletin de vote dans les urnes placées dans les entreprises, établissements, rassemblements citoyens...
  • ou en votant en ligne !


lire la suite de l'article
mardi 7 juin 2016
par FSU 44
LE 9 JUIN, LA LOIRE-ATLANTIQUE TOUJOURS DANS L’ACTION
CONTRE LE PROJET DE LOI TRAVAIL
Communiqué intersyndical CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF de Loire-Atlantique

Depuis maintenant trois mois, une mobilisation exceptionnelle a pris racine en France pour combattre le projet de loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salariés. [...]

Le projet demeure inacceptable, inamendable et doit être retiré.

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF de Loire Atlantique ne cédera pas aux attaques et pressions multiples. Elle appelle à accentuer la mobilisation et à participer massivement à une nouvelle journée de grève et de manifestation :

JEUDI 9 JUIN - 10h30

  • ST-HERBLAIN : Parking Fantasia Marrakech 332, Bd Marcel Paul
    (terminus tram ligne 1, Arrêt François Mitterrand)
  • ST-NAZAIRE : devant la Gare.

L’intersyndicale appelle également les étudiants, salariés, privés d’emploi et retraités de Loire-Atlantique à participer massivement à la manifestation nationale à Paris le mardi 14 juin 2016, pour montrer une nouvelle fois notre détermination à obtenir le retrait de cette loi.



lire la suite de l'article
mardi 31 mai 2016
par FSU 44
LE 2 JUIN, LA LOIRE-ATLANTIQUE DANS L’ACTION CONTRE LE PROJET DE LOI TRAVAIL
Communiqué commun des organisations syndicales de Loire-Atlantique

Avant la grande manifestation nationale du 14 juin, les organisations de Loire-Atlantique, parce que le département est en pointe dans la lutte interprofessionnelle, ont décidé de poser deux temps forts de mobilisation en soutien aux secteurs en grève reconduite ou illimitée. Ce sera les 2 et 9 juin.

Le jeudi 2 juin nous appelons à manifester à 10 h 30

  • à NANTES - Préfecture,
  • à SAINT-NAZAIRE - Devant les chantiers navals (porte 4 - STX)


lire la suite de l'article
mardi 24 mai 2016
par FSU 44
Les unions départementales CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF avec la coordination lycéenne nantaise, encore et toujours ensemble pour le RETRAIT du projet
MALGRÉ LE 49-3, POUR NOUS C’EST TOUJOURS NON À LA LOI TRAVAIL !
Communiqué commun des organisations de Loire-Atlantique

Les unions départementales CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF et la coordination lycéenne appellent à construire une nouvelle journée de mobilisation par la grève et les manifestations :

Le Jeudi 26 mai, manifestations avec points de rassemblements à :

  • NANTES : à 15 h rendez-vous devant l’usine Saunier-Duval (station tram Haluchère)
  • SAINT-NAZAIRE : à 10 h au niveau du rond point d’Herbins (entre Lidl et Quick)


lire la suite de l'article
samedi 21 mai 2016
par FSU Nationale
TOUJOURS DÉTERMINÉ-ES :
AMPLIFIER LA MOBILISATION,
FAIRE RESPECTER LA DÉMOCRATIE !
Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplif. Des secteurs professionnels sont engagés dans un mouvement de grève reconductible, d’autres vont entrer dans l’action. La CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et la FIDL appellent le 26 mai prochain à une journée nationale de grève, manifestations et actions.

Les organisations décident de renforcer l’action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat.

Elles décident également une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude.



lire la suite de l'article
lundi 16 mai 2016
par FSU 44
INTERDIRE OU LIMITER LE DROIT DE MANIFESTER À NANTES : MAUVAIS PROCÈS ET AMALGAME
Communiqué commun des organisations de Loire-Atlantique

Donnant suite à des assertions faussées du Préfet prêtant aux unions départementales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires l’organisation de la manifestation du 12 mai dernier, le ministre Bernard Cazeneuve brandirait la menace d’interdiction de manifester à Nantes. Nos syndicats n’ont pas été informés du communiqué préfectoral sur lequel s’appuierait le ministre. C’est par voie de presse que nous l’apprenons. [...]

Nous manifesterons le 19 mai à Saint-Nazaire, dans un cadre départemental.

Toute entrave à ce droit, toute initiative de communication, nous prenant indûment pour cible d’autres règlements de comptes, serait considérée comme une nouvelle provocation à notre égard et serait totalement contreproductive.

La détermination de nos organisations syndicales pour le retrait du projet de loi, qui représente un recul sans précédent des droits des salariés, demeure plus que jamais intacte. Le Gouvernement s’entête à vouloir imposer un projet de loi rejeté par les organisations syndicales de salariés majoritaires en audience de représentativité, par les organisations étudiantes et lycéennes, et par 3 français sur 4. Il porte ainsi une responsabilité majeure dans l’escalade de la colère et le blocage économique du pays qui se dessine pour les jours prochains.



lire la suite de l'article
jeudi 12 mai 2016
par FSU 44
Grève interprofessionnelle et intergénérationnelle les 17 et 19 mai 2016
RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAIL
NON AU COUP DE FORCE ANTI DÉMOCRATIQUE

Alors que des milliers de salariés, de jeunes, de privés d’emploi et de retraités défilent depuis déjà deux mois pour exiger le retrait du projet de loi travail, soutenus par 70 % de la population, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49.3. Ce passage en force représente une nouvelle provocation et un déni démocratique majeur. C’est inacceptable !

PLUS QUE JAMAIS UNITÉ POUR LE RETRAIT

Les UD 44 CGT, FO, FSU et Solidaires et L’UNEF appellent à amplifier la mobilisation :

  • à faire grève massivement pour bloquer l’activité des entreprises et des services, les mardi 17 mai et jeudi 19 mai et à décider de sa reconduction si le gouvernement restait inflexible.
  • à manifester à 10h30 les 17 et 19 mai.

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE
À SAINT-NAZAIRE

JEUDI 19 MAI À 10h30
  • Place de l’Amérique Latine



lire la suite de l'article
mercredi 11 mai 2016
par FSU Nationale
Construire les mobilisations des 12, 17 et 19 mai
FACE AU DÉNI DE DÉMOCRATIE : AMPLIFIER LA MOBILISATION !

Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable ! [...]

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.

Elles appellent leurs organisations à construire deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains.



lire la suite de l'article
samedi 7 mai 2016
par FSU 44
Meeting-Débat le jeudi 12 mai 2016
MOBILISATION CONTRE LA LOI TRAVAIL : GÉNÉRALISER LES LUTTES
UD CGT, FO, FSU et Solidaires, l’UNEF et la Coordination Lycéenne de Loire Atlantique

Les Unions Départementale CGT, FO, FSU et Solidaires, l’UNEF et la Coordination lycéenne mobilisées contre la loi travail vous invitent à un meeting – débat qui réunira salariés et jeunes.

Le jeudi 12 mai 2016 à 17h30
Salle F – Maison des syndicats
Place de la gare de l’état - Nantes



lire la suite de l'article
jeudi 28 avril 2016
par FSU 44
UN 1er MAI UNITAIRE
À l’appel des UD 44 CGT, FO, FSU et Solidaires et de l’UNEF

LE 1er MAI
Journée mondiale du droit et luttes des travailleurs
  • POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI « TRAVAIL » ;
  • POUR LA FIN DES POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ

RASSEMBLEMENTS A 10H30

  • NANTES, Machines de l’Ile
  • ST NAZAIRE, Place de l’Amérique Latine
  • ANCENIS, Jardin de l’Eperon
  • CHATEAUBRIANT, Place de la Mairie


lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2016
par FSU 44
RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAIL
LE 28 AVRIL, TOUS EN GRÈVE !
Communiqué des organisations de Loire-Atlantique CGT, FO, FSU,Solidaires, UNEF, Comité de Mobilisations Étudiants, Coordination des Lycéens

Les organisations syndicales de Loire-Atlantique (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF) avec le Comité de Mobilisation Etudiants et la Coordination des Lycéens appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain.

Dès à présent, elles appellent à l’organisation d’assemblées générales dans les entreprises et administrations pour assurer le succès de cette journée, discuter et décider de la poursuite de l’action, en particulier la grève, jusqu’au retrait du projet de loi.

LE 28 AVRIL, TOUS EN GRÈVE !

MANIFESTATIONS A 10H30

  • NANTES, Machines de l’Ile
  • ST NAZAIRE, Place de l’Amérique Latine
  • ANCENIS, Station Esso RD 723
  • CHATEAUBRIANT, Mairie


lire la suite de l'article
mardi 19 avril 2016
par FSU 44
Journée d’action à l’appel de la Coordination nationale étudiante
CONTRE LA LOI TRAVAIL : LE 20 AVRIL

La FSU 44 soutient l’initiative des collectifs étudiants et lycéens et appelle à être présent à leurs cotés pour combattre la loi travail :

Rassemblement le mercredi 20 avril à 14h
place du Bouffay à Nantes

Parcours décidé sur place par les organisateurs.



lire la suite de l'article
dimanche 17 avril 2016
par FSU 44
Débat public avec Gérard Filoche
LOI TRAVAIL : CONTENU ET ENJEUX
A l’initiative des UD CGT, FO, FSU et Solidaires, de l’UNEF, du Comité de mobilisation étudiant-e-s et de la Coordination Lycéenne

Le gouvernement a rendu public, début mars, l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs », dite Loi Travail. Ce texte offre en effet une liberté totale au patronat, mais constituerait un recul historique des droits pour les salariés et compromettrait encore plus l’avenir des jeunes. Afin de mieux en appréhender les contenus, les organisations de Loire-Atlantique vous invitent à un décryptage et débat public :

Loi Travail : contenus et enjeux

Avec Gérard FILOCHE, syndicaliste, ancien inspecteur du travail

Vendredi 22 avril à 18 heures
Amphi Kernéïs – Fac de Médecine
1 rue Gaston Veil, NANTES


lire la suite de l'article
samedi 9 avril 2016
par FSU Nationale
Retrait du projet de loi travail
COMMUNIQUE COMMUN CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL et FIDL
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL appellent à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le 28 avril 2016.

lire la suite de l'article
lundi 4 avril 2016
par FSU 44
CONDAMNATION DES FAITS DE VIOLENCE
Communiqué des organisations de Loire-Atlantique CGT, FO, FSU,Solidaires, UNEF, Comité de Mobilisations Étudiants, Coordination des Lycéens

L’intersyndicale départementale, avec les comités étudiants et lycéens rappelle son attachement aux droits fondamentaux de se réunir et de manifester ainsi que l’obligation pour les pouvoirs publics d’assurer la sécurité des manifestants.

Les organisations signataires condamnent avec la plus grande fermeté le recours aux violences. Contreproductives dans leurs effets, elles desservent les fondements des luttes. Nous ne cautionnons en aucune façon les violences physiques contre les personnes.

Dans le cadre de la manifestation du 31 mars à Nantes contre le projet de loi travail, un lycéen a été blessé par les forces de police, suite à un tir de flash ball (la blessure a nécessité la pose de dix points de suture).



lire la suite de l'article
lundi 4 avril 2016
par FSU 44
RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL : ET MAINTENANT... LE 9 AVRIL
Communiqué des organisations de Loire-Atlantique CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, Comité de Mobilisation Etudiants, Coordination des Lycéens

L’intersyndicale départementale, avec les comités étudiants/Lycéens, appelle les jeunes (apprentis, sans emploi, lycéens, étudiants) les salariés, privés d’emploi, retraités, à faire du samedi 9 avril, une journée de rassemblements et manifestations :
Rendez-vous à 14 heures

  • à Nantes : Esplanade des Machines de l’Ile,
  • à Saint-Nazaire : Gare SNCF.


lire la suite de l'article
lundi 4 avril 2016
par FSU Nationale
GIPA 2016

Le gouvernement a confirmé à la FSU que les textes nécessaires au versement de la GIPA en 2016 seront prochainement publiés.

La GIPA sera versée en 2016 aux agent-es qui ont perdu du pouvoir d’achat entre le 31/12/2011 et le 31/12/2015.



lire la suite de l'article
vendredi 1er avril 2016
par FSU Nationale
RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL : LE 5 ET 9 AVRIL
Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL

De nouvelles journées de mobilisation avec grèves et manifestations sont prévues et ce dès le 5 avril à l’initiative des organisations de jeunesse.

Le 9 avril, les organisations syndicales signataires appellent à la réussite d’une nouvelle grande journée d’action de grèves et de manifestations.



lire la suite de l'article
mardi 29 mars 2016
par FSU Nationale
Retrait du projet de loi travail
COMMUNIQUE COMMUN CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser par la grève et à participer massivement aux manifestations le 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

lire la suite de l'article
mardi 22 mars 2016
par FSU 44
SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE :
UNE AVANCÉE MAIS LE COMPTE N’Y EST PAS.
Adresse au préfet pour faire connaître au gouvernement le point de vue de la FSU 44 sur la revalorisation symbolique du point d’indice dans la fonction publique qui oublie tout rattrapage des pertes de salaires subies ces dernières années. La section départementale entend poursuivre ses actions pour combattre les choix politiques et économiques qui se succèdent, détériorant gravement nos sociétés.

lire la suite de l'article
jeudi 17 mars 2016
par FSU Nationale
17, 22, 24 et 31 mars
MARS EN ACTION
Extrait du texte action du CDFN.

17, 24 et 31 mars : Contre le projet de la loi Travail

LA FSU soutient et participera aux nouvelles journées d’action organisées par les organisations de jeunesse les 17 et 24 mars prochains. La FSU dépose à cet effet un préavis de grève.

Le 22 mars : augmenter les salaires

La FSU appelle les agents de la Fonction publique à se mobiliser le 22 mars sous des formes diversifiées et adaptées à chaque secteur, département et tenant compte des configurations unitaires possibles (rassemblements, grèves, rencontres avec les parlementaires, adresse au gouvernement…) pour exiger une réelle revalorisation du point. Elle a déposé un préavis de grève pour cette journée..



lire la suite de l'article
lundi 14 mars 2016
par FSU 44
AVANT LA GRÈVE DU 31 MARS : ENSEMBLE JEUDI 17 ET 24
POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI EL KHOMRI
Communiqué commun des organisations de Loire-Atlantique

Après le succès de la mobilisation du 9 mars, les UD CGT, Cgt-FO, Solidaires et FSU de Loire-Atlantique et les organisations de jeunesse UNEF, Solidaires Etudiants, Jeunes CGT et Jeunes FO appellent à construire, d’ici le 31, les conditions pour amplifier l’action avec les organisations syndicales et les jeunes pour mettre en échec le dumping social du gouvernement et du patronat. Elles appellent à se mobiliser, par la grève et les débrayages et à manifester à l’occasion de deux rendez-vous :

Jeudi 17 mars

Les organisations de Loire-Atlantique s’associent à l’appel national des organisations de jeunesse.
Manifestations
à Nantes : à 14 heures, Place du commerce
à Saint-Nazaire : à 10 h 30, Esplanade de l’Hôtel de Ville

Jeudi 24 mars

Jour d’examen du projet de loi en conseil des ministres.
Manifestations
à Nantes : à 11 heures, Place du commerce
à Saint-Nazaire : à 10 h 30, Esplanade de l’Hôtel de Ville



lire la suite de l'article
lundi 14 mars 2016
par FSU 44
LETTRE OUVERTE AU PRÉFET DE LOIRE-ATLANTIQUE

Lettre ouverte intersyndicale suite aux violences après la manifestation du 9 mars

Lors de la manifestation du 9 mars à Nantes contre le projet gouvernemental de loi Travail, le cortège des étudiants et lycéens entendait terminer son parcours à la gare de Nantes.

Face à la volonté d’une poignée de manifestants désireux de pénétrer dans le hall de la gare, les forces d’intervention (BAC et garde mobiles) ont agi pour empêcher toute intrusion. Ils obéissaient en cela aux consignes de la puissance publique.

Notre intersyndicale, sollicitée pour épauler les syndicats étudiants, était nécessairement présente sur place. Elle a cherché à « sécuriser » autant qu’il était possible les étudiants et surtout les lycéens présents en tête de cortège. Répondant à des jets de projectiles, les gardes mobiles repositionnés devant la gare ont tiré sans sommation des salves de grenades de plusieurs sortes : fumigènes, lacrymogènes, assourdissantes… Ils ont aussi utilisé des fusils LBD ce qui est particulièrement dangereux, ainsi que des grenades à dispersion incandescente tirées en cloche.



lire la suite de l'article
jeudi 10 mars 2016
par FSU 44
Grève interprofessionnelle et intergénérationnelle le 31 mars
NON À LA PULVÉRISATION DU CODE DU TRAVAIL
Communiqué commun UD CGT, CGT-FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF de Loire-Atlantique

Le 31 Mars, à l’appel de la CGT, Cgt-FO, Solidaires, FSU et UNEF

TOUS EN GRÈVE JEUDI 31 MARS

Manifestations à 10 h

  • à NANTES, Place du commerce
  • à St-NAZAIRE, Place de l’Amérique Latine
  • à ANCENIS, Station Esso RD 723
  • à CHATEAUBRIANT, Théâtre de Verre


lire la suite de l'article
mardi 8 mars 2016
par FSU 44
Appel à une nouvelle mobilisation jeudi 10 mars
LES RETRAITÉ-ES CONTRE L’AUSTÉRITÉ

Les organisations syndicales de retraité-e-s UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC , SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraité-e-s FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires­ UNRPA ont décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation nationale des retraité-es le 10 mars prochain.

Nantes

RASSEMBLEMENT À 14H30 PLACE DU CIRQUE

Saint Nazaire

RASSEMBLEMENT À 10H30 - FONTAINE REPUBLIQUE

Châteaubriant

RASSEMBLEMENT À 10H30 - MAIRIE



lire la suite de l'article
mardi 8 mars 2016
par FSU 44
Samedi 12 mars, journée nationale d’action
DÉFENDONS NOS LIBERTÉS !
Collectif nantais Sortir de l’état d’urgence

Non à l’état d’exception permanent
Levée de l’état d’urgence
Non à la déchéance de nationalité
Le 12 mars, à Paris et dans toute la France

Journée nationale d’action Samedi 12 mars

Nantes : Rassemblement de 15h à 17h
à la rencontre des passant.e.s
Place Royale



lire la suite de l'article
mercredi 2 mars 2016
par FSU 44
VALLS DOIT MAINTENANT RETIRER COMPLÈTEMENT SON PROJET DE CASSE DU CODE DU TRAVAIL
Communiqué des UD CGT, CGT-FO, SOLIDAIRES et FSU de Loire-Atlantique

Les Unions départementales CGT, Cgt-FO, Solidaires et FSU de Loire-Atlantique constatent que le projet de loi El Khomri-Valls-Hollande est une attaque sans précédent contre le Code du Travail, la hiérarchie des normes et toutes les garanties collectives des salariés.

Le projet de loi c’est 52 articles = 52 attaques contre les salariés.

Nous demandons, en conséquence, le retrait du projet de loi El Khomri.

Nous nous engageons dès maintenant dans la mobilisation des salariés, retraités et chômeurs avec les jeunes, pour obtenir ce retrait.

Nous appelons aux rassemblements organisés à l’initiative des organisations de jeunesse, mercredi 9 mars :

  • à Nantes, Place du Bouffay, à 14 h
  • à Saint-Nazaire, Place de l’Hôtel de Ville, à 10 h 30


lire la suite de l'article
mercredi 24 février 2016
par FSU 44
Manifestation du 27 février 2016
NOTRE-DAME-DES-LANDES : COMMUNIQUÉ DE LA FSU 44

La FSU de Loire-Atlantique appelle à participer à l’action du 27 février en soutien aux agriculteurs et familles résidents historiques sur le site convoité par le groupe Vinci pour construire un projet d’aéroport inutile à Notre Dame des Landes.

Ce projet, défendu de manière aveugle par le gouvernement, les lobbies patronaux et leurs soutiens politiques habituels, n’a pas pour vocation de créer des emplois. Il répond surtout à une série d’enjeux spéculatifs sur l’agglomération nantaise.
Il s’inscrit dans un vaste meccano destiné à servir les profits et privatisations multiples entamées ces dernières années et poursuivies par l’actuel gouvernement.



lire la suite de l'article
mardi 2 février 2016
par FSU 44
AGENTS DU SERVICE PUBLIC DE L’ENVIRONNEMENT : ESPÈCE MENACÉE

Les personnels techniques et administratifs de l’environnement , fonctionnaires et contractuels (dont certains en contrats précaires) seront en grève le 4 février 2016.

Ces personnels techniques et administratifs de l’environnement œuvrent pour la préservation de votre environnement naturel, au sein des établissements publics du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Parcs nationaux, Conservatoire du littoral, Agence des Aires Marines Protégées, Atelier Technique des Espaces Naturels

Ils demandent la reconnaissance de leur valeur professionnelle !

Elle passe par des avancées statutaires et catégorielles, avec une prise en compte de leurs compétences, une égalité de traitement à fonction similaire, l’amélioration des conditions de travail, un plan de recrutement en adéquation avec les ambitions des contrats d’objectifs des établissements et avec la charge de travail quotidienne, et un avenir pour leurs missions et leur métier…

Quatre rassemblements sont prévus : Paris, Lyon, Montpellier mais aussi Nantes.

MANIFESTATION à NANTES
le 4 février 2016

  • 11 h 30 à la maison des Syndicats
    Place de la Gare de L’État


lire la suite de l'article
mercredi 27 janvier 2016
par FSU 44
REFUSONS LA DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ
ET LA CONSTITUTIONNALISATION DE L’ÉTAT D’URGENCE

En réaction à l’horreur des attentats qui ont frappé notre société tout entière, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis prolongé pour une durée de trois mois. Un projet de loi constitutionnelle prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation ».

MANIFESTATION LE SAMEDI 30 JANVIER

- à Nantes, 14h30, quai F. Mitterrand du Palais de justice
- à Saint-Nazaire , 15 heures, Esplanade des Droits de l’Homme

et partout en France.



lire la suite de l'article
mardi 19 janvier 2016
par FSU 44
Collectif nantais « Uni-e-s Contre une Immigration Jetable »
À NANTES, DES JEUNES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS SONT EN DANGER

Depuis plusieurs mois, des mineurs isolés et jeunes majeurs (moins de 21 ans) étrangers sont en errance à Nantes. Ils arrivent d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh. Ils ont voyagé dans des conditions effrayantes. Leur minorité est systématiquement niée par les autorités chargées de les protéger : conseil départemental, parquet des mineurs.

Dans le cadre du collectif UCIJ (Unis Contre Une Immigration jetable), un rassemblement est organisé :

le mercredi 27 janvier à 12H
devant le palais de justice.



lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 | Statistiques des visites : 633 aujourd'hui - 1104 hier - 475124 depuis le début