FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du sitePour 44Journal départemental 2014-2015
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 6 juillet 2015
par FSU 44
Éditorial
L’EXISTENCE PRÉCÈDE L’ESSENCE ! NON ?
Didier HUDE
En temps d’austérité, il est assez normal de voir la logique comptable s’inviter dans les plis de pensée des décideurs qui la commandent. Cette marque de fabrique élaborée dans l’entregent des grands du monde, donc de la Finance, n’en finit pas de produire des ravages en cascades d’exclusions. Les chiffres, puisque les chiffres font sentence en gouvernement de gouvernance, servent à mesurer d’abord ce qui relève du veau d’or. Mais les hoquets de Wall Street, de Berlin ou d’ailleurs laissent échapper en exhalaisons les migrants fuyant la misère du monde, déjà morts aux yeux des profits. Même (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2015
par FSU 44
Éditorial
RÉUSSIR LE 9 AVRIL ET LUI DONNER DES SUITES
Didier HUDE
Le 9 avril une action nationale grèves et manifestations interprofessionnelles est organisée partout à l’initiative de la CGT, de FO, de Solidaires et de la FSU. En Loire-Atlantique, nos quatre organisations, depuis la rentrée 2014, ne cessent de porter la nécessité d’une telle initiative pour que le gouvernement renonce à faire des choix contraires à l’intérêt des salariés et des retraités. Le marasme social s’aggrave chaque jour un peu plus, ouvrant la voie aux pires perspectives moins par adhésion populaire aux thèses d’extrême droite ou de droite extrême que par profonde déception du gouvernement, mais aussi du régime présidentiel.

lire la suite de l'article
mardi 6 janvier 2015
par FSU 44
Editorial Décembre 2014
NOS DEFAITES NE PROUVENT RIEN
SINON QUE NOUS SOMMES TROP PEU NOMBREUX
Didier HUDE
L’utilisation de cette citation de Berthold Brecht pourra paraître bien excessive. La FSU ne perd pas les élections dans l’éducation ou la fonction publique puisqu’elle « se tasse » dans l’une et « s’écorne » légèrement par ailleurs. Il n’est pas de bon ton de parler de défaite q u an d , ap r ès u n s crutin d e représentativité, un syndicat demeure premier dans son secteur. C’est le cas pour la FSU à l’éducation nationale, comme pour la CGT dans la fonction publique. Quand il y a tassement substantiel, il est de meilleur usage de mettre en avant qu’on reste en « tête », en incriminant des éléments (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 octobre 2014
par FSU 44
Editorial Octobre 2014
AUSTÉRITÉ : DROIT VERS L’IMPASSE RÉPUBLICAINE
Didier Hude
En 2012, nous étions nombreux à dire que si ce gouvernement échouait dans sa politique de rupture avec la dictature financière libérale, il ouvrirait la porte au populisme d’extrême droite. Ce n’était pas une formule ronflante pour se faire peur. C’était le constat de syndicalistes qui vérifient au quotidien l’enfoncement des petites gens sous le seuil de pauvreté : déjà 10% de la population française aujourd’hui, en 2014. Alors que l’énarque ministériel Sapin se félicite des purges budgétaires destinées à sauver l’économie – lire financer les cadeaux aux entreprises – nous savons désormais que ce quinquennat a programmé l’austérité jusqu’en 2017. Jusqu’au terme de ce qui sera, au-delà de l’hallali politique des partis de gouvernement, celui de notre pacte social républicain.

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mercredi 8 novembre 2017 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 1124 hier - 531162 depuis le début