FSU 44
Tel : 02.40.35.96.55
Fax : 02.40.35.96.56
Courriel : fsu44@fsu44.org

Maison des syndicats
8, place de la Gare de l'Etat
44276 Nantes Cedex 2
Accueil du siteFSU Pays de la LoireEducation - Enseignement supérieur - RechercheComité Technique Académique
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 6 novembre 2016
par FSU 44
Education
CTA DU 4 NOVEMBRE 2016
Déclaration liminaire de la FSU.
Le Comité Technique est réuni pour dresser le bilan de la rentrée 2016. Nous allons y revenir, mais on ne peut faire l’impasse sur les conséquences des événements dramatiques qui ont ensanglanté l’été, à Nice ou à Saint Étienne du Rouvray. Pour ne pas oublier l’émotion, la profonde tristesse et la colère provoquées par de tels actes de violence, il nous faut inlassablement rappeler notre détermination à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité et la liberté. De nouvelles mesures de sécurité ont été prises pour les établissements et les écoles à cette rentrée. La FSU rappelle son (...)

lire la suite de l'article
mars 2016
par FSU 44
Education
CTA DU 23 MARS 2016
Déclaration liminaire de la FSU
Lorsque nous avons été réunis le 16 mars, nous rappelions notre exigence d’une revalorisation du point d’indice qui ne soit pas symbolique. Le gouvernement a annoncé, le 17 mars, une hausse de 0,6 % en juillet et de 0,6 % en février 2017. La FSU s’est battu depuis suffisamment longtemps pour le dégel du point d’indice pour considérer qu’il s’agit là d’un premier geste qu’il convient de mettre à l’actif de la mobilisation des personnels et des interventions syndicales. Néanmoins, ces 1,2 % d’augmentation sur l’année sont loin de répondre à la légitime exigence de rattrapage de la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2010. C’est pourquoi la FSU continuera à appeler les agents de la Fonction Publique à se mobiliser. Ce gouvernement doit comprendre qu’il ne peut ni ne doit continuer à suivre son mauvais cap politique et social. L’avant projet de loi Travail en est une sinistre illustration. Si ce projet passe, malgré les retouches à la marge, un boulevard sera ouvert pour attaquer la fonction publique et son statut. Nous serons donc dans la grève le 24 et le 31 mars.

lire la suite de l'article
mars 2016
par FSU 44
Education
CTA DU 16 MARS 2016
Déclaration liminaire de la FSU
Ce CTA se tient au milieu d’une farandole de journées d’action, sectorielles, interprofessionnelles qui ont comme dénominateur commun le choix d’une société plus juste, plus égalitaire, partageuse des richesses loin de l’individualisme, de la méritocratie, de la précarité et d’un retour au XIXème siècle. Préférer les revendications du MEDEF aux aspirations de la jeunesse est une faute grave. Faire de l’ultra libéralisme le dogme économique prédominant est une remise en cause totale du pacte social.

lire la suite de l'article
janvier 2016
par FSU 44
Education
CTA DU 14 JANVIER 2016
Déclaration liminaire de la FSU
Il y a un an, le CTA s’ouvrait sur des déclarations qui condamnaient unanimement les attentats commis quelques jours plus tôt à Paris et qui soulignaient, du moins était-ce le cas de la nôtre, la nécessité de mener un travail de fond, interrogeant les politiques menées depuis des années, pour avancer dans la construction d’un vivre ensemble réel. Aujourd’hui, alors que de nouveaux attentats nous ont encore bouleversés, nous sommes obligés de regretter et même de condamner la posture adoptée par le premier ministre qui ne cesse de répéter qu’aucune explication n’a de raison d’être car tenter d’expliquer, ce serait commencer à excuser. Ce discours est effrayant de la part d’un responsable politique de premier plan.

lire la suite de l'article
dimanche 22 mars 2015
par FSU 44
CTA DU 20 MARS 2015
Déclaration liminaire de la FSU au CTA ATSS du 20 mars 2015
C’est dans un contexte économique d’austérité que la ministre Vallaud-Belkacem a fait ses annonces sur le collège et son devenir. Nous ne rentrerons pas ici dans le détail mais souhaitons souligner en préalable que, même si l’on parle de 4 000 créations de postes pour 7 000 collèges, la question des moyens a été évacuée. Dans les salles des professeurs, chez les personnels des services médico-sociaux, cette question n’est pas évacuée car elle est l’une des préoccupations premières de nos collègues. Notre académie malgré une dotation positive ne peut répondre aux besoins. L’éducation prioritaire, malgré elle, absorbe la quasi totalité des moyens. Nous réitérons notre demande annuelle, monsieur le Recteur, d’une dotation supplémentaire pour améliorer les conditions de travail des personnels et celles d’apprentissage des élèves.

lire la suite de l'article
vendredi 16 janvier 2015
par FSU 44
CTA du 16 janvier 2015
Déclaration préliminaire de la FSU
En préambule à ce CTA, les représentant-es de la FSU tiennent à réaffirmer leur émotion et leur indignation après les attentats terroristes perpétrés la semaine dernière et face à tous les actes de violences et d’intolérance. Il est de notre responsabilité de nous opposer à toute forme d’obscurantisme, de discours haineux, de tentative de division et de stigmatisation.

lire la suite de l'article
novembre 2014
par FSU 44
CTA du 5 novembre 2014
Déclaration préliminaire de la FSU
La présentation du budget de la sécurité sociale et du budget de l’État montre que le gouvernement persiste dans son choix de baisse des dépenses publiques : 50 milliards d’économie d’ici 2017 dont 21 milliards en 2015, c’est à dire 7 milliards sur l’État et ses opérateurs, 3,7 sur les collectivités locales et 10 sur la sécurité sociale.

lire la suite de l'article
Dernière mise à jour : mercredi 8 novembre 2017 | Statistiques des visites : 0 aujourd'hui - 1124 hier - 531162 depuis le début